

Homme de théâtre et dramaturge français, Jean-Michel Ribes s'est vu remettre, mardi 10 décembre, l'insigne de commandeur des Arts et des Lettres des mains de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. Actuellement directeur du prestigieux théâtre du Rond-Point à Paris, le metteur en scène de 67 ans a reçu cet honneur en présence d'une poignée de personnalités politiques mais aussi de ses proches.
Entouré de sa fille Alexie (qui vient de confier à Point de vue qu'elle est en couple avec le propriétaire du resto-bistrot parisien Le Petit Célestin) et de son épouse Sydney, Jean-Michel Ribes, connu du grand public notamment pour sa célèbre série Palace (qui a vu défiler les plus grands humoristes français), s'est en effet fait passer la fameuse étoile autour du cou à l'occasion d'une cérémonie à la fois simple et chargée en émotions. Fières et admiratives, les pétillantes blondes n'ont pas manqué de prendre la pose au côté du réalisateur honoré, qui s'est aussi illustré au côté de Lionel Jospin.
Rare sur le devant de la scène, l'ancien Premier ministre a en effet répondu présent à l'invitation et s'est affiché tout sourire en compagnie de Jean-Michel Ribes et d'Aurélie Filippetti. Également présents, Pierre Lescure et le maire de Paris Bertrand Delanoë ont assisté avec joie au sacre de l'homme de théâtre, déjà Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2007.
Acteur, metteur en scène, auteur... Tout au long de sa prolifique carrière débutée en 1966, c'est avec brio que Jean-Michel Ribes a jonglé avec les casquettes et n'a eu de cesse d'enchaîner les projets, même les plus polémiques. Chef d'orchestre de cette cérémonie, Aurélie Filippetti n'a donc pas hésité à saluer le brillant parcours du toujours très actif sexagénaire.
"Vous êtes un ami cher, un homme fidèle et loyal qui a toujours assumé ses convictions et ses engagements. [...] Dans votre oeuvre théâtrale et cinématographique comme dans la remarquable anthologie en deux tomes que vous consacrez au rire de résistance, vous mettez en scène les joyeuses métamorphoses d'un esprit insoumis qui crée des appels d'air, procure des bouffées d'oxygène, ouvre des horizons et des fissures dans le sérieux congruent de notre monde, a déclaré la ministre. Votre arme, c'est votre plume. Cette 'écriture météorologique' dont vous aimez à dire qu'elle se remplit comme un nuage avant de s'abattre, déluge de rire, pour décloisonner, dérider, décoincer, dégourdir, démystifier [...] C'est une République reconnaissante que vous contribuez à faire vivre en lui permettant de ne jamais désespérer qui vous rend ses hommages."