Le journaliste et écrivain Jean Offredo est mort. L'ancien présentateur du JT de TF1 s'est éteint mardi 27 mars à Vanves dans les Hauts-de-Seine. Selon LCI, il souffrait depuis une vingtaine d'années d'une sclérose en plaques. Il avait 68 ans.
Né en Pologne, Jean Offredo commence en tant que reporter à Antenne 2 avant de rejoindre le 20h de TF1. Il ne restera en poste qu'une seule saison, entre 1983 et 1984, en remplacement de Jean-Claude Narcy. Après cette expérience de présentateur, il est nommé rédacteur en chef adjoint de l'édition du week-end des journaux de 20h et de 23h. En 1991, il présente l'émission TF1 Matin. En 1997, il devient rédacteur en chef des questions religieuses.
C'est en 1999 que Jean Offredo quitte TF1. Il s'investit alors dans la presse écrite et dans sa maison d'édition, les éditions Cana, qu'il avait créée neuf ans plus tôt. Le journaliste a signé de très nombreux ouvrages sur la Pologne, son pays d'origine, et sur le pape de Jean-Paul II dont il a assidûment suivi tout le pontificat.
Jean Offredo était également président de l'Association des journalistes franco-polonais depuis 1992.