Si Marion Cotillard n'a pas remporté de prix vendredi, Jean-Paul Belmondo en a reçu un le samedi ! Et pas un petit. L'acteur français a reçu les honneurs pour l'ensemble de sa carrière lors de la remise des LAFCA Awards (prix de la critique de Los Angeles).
On a un peu tendance à l'oublier, mais la Nouvelle Vague française a été un raz de marée créatif qui a bouleversé le cinéma international. Si Jean-Luc Godard est le réalisateur de ce mouvement, pour les américains, Jean-Paul Belmondo est son visage, son icône !
Un visage qui en disait long vendredi soir lors de son arrivée à la cérémonie. Accompagné de la sulfureuse Barbara Gandolfi, Jean-Paul Belmondo a traversé le tapis rouge de très, très bonne humeur. Bien que s'aidant d'une béquille, l'acteur était très en forme, souriant comme jamais. Le comédien et son ami de toujours, Charles Gérard n'aurait manqué cette soirée pour rien au monde. Seul manquait à l'appel, l'ami Johnny Hallyday avec qui Bébel dînait encore vendredi soirdans la cité des Anges.
Les Français étaient en tout cas à l'honneur lors de cette soirée qui a honoré les films de l'année : Yolande Moreau à reçu de LAFCA Award de la meilleure actrice pour son rôle dans Séraphine, et le réalisateur Olivier Assayas est reparti avec le prix du meilleur film étranger pour L'heure d'été. Enfin, Agnès Varda et ses " Plages " obtiennent le prix du Meilleur Documentaire.
Les journalistes Californiens ont décidément un très bon goût. Félicitations à tous les quatre !