Le 13 août 2024, Stella Belmondo soufflait ses 21 bougies. C’est entourée de ceux et celles qu’elle aime, dont plus particulièrement sa maman Natty, qui célèbre quant à elle ses 60 ans ce 5 janvier, que la jeune femme, née des amours de sa mère avec le regretté Jean-Paul Belmondo, voulait passer ce cap et mettre un pied dans une nouvelle décennie. Une présence réconfortante pour celle qui a pris son indépendance il y a trois ans de cela, lorsqu'elle a quitté le foyer familial et s’est installée outre-Manche pour suivre des études sur le sol britannique.
Rencontrée par les journalistes de Paris Match en septembre 2023, Stella Belmondo déroulait son C.V. scolaire et évoquait ses ambitions à venir. "J’ai passé toute ma scolarité, de la moyenne section de maternelle jusqu’au bac, dans une école privée bilingue, précisait la très bonne amie du fils de Yannick Noah. Je parle anglais couramment. J’ai également appris l’italien et le chinois. Depuis un an, je poursuis un double cursus dans une université à Londres, en business management et en relations internationales."
Cette école privée dont parle Stella, c'est la prestigieuse école Jeannine Manuel, incarnation de l'excellence française en termes d'éducation, établissement par lequel est aussi passée l'une des filles de Jean-Jacques Goldman. Un passeport pour de belles études. Raison pour laquelle c’est de Londres que Natty Belmondo donnait des nouvelles de sa Stella en août dernier. Sous une photo de sa fille posant en tenue de cérémonie, diplôme à la main, la maman ne cachait pas sa fierté de voir les efforts de sa fille unique récompensés. "À quelques jours de tes 21 ans, te voilà graduée en sciences politiques et business management d’une des grandes universités londoniennes, légendait Natty Belmondo. Je suis si fière de toi, ma chérie, Papa l’aurait tellement été aussi… Alors que tu pleurais son départ, tu as trouvé la force de partir loin de chez toi pour continuer à te construire, à grandir. Plus que jamais, le monde s’ouvre à toi. Je t’aime tant." Plutôt discrète sur les réseaux sociaux, Stella se contentait de partager sa joie avec ses abonnés Instagram en diffusant une capture de sa tenue de cérémonie en story, accompagnée d’émoticônes "diplôme" et "fête".
Comme beaucoup d’enfants de comédiens ou de chanteurs connus, tout poussait Stella à s'orienter rapidement vers une carrière d'artiste. Cela viendra peut-être. En attendant, elle préfère assurer ses arrières et étudier. "Je suis issue d’une famille où tout le monde exerce plus ou moins un métier artistique, soulignait en 2023 celle qui vient de passer des vacances de rêve à Ibiza cet été. Je sais que c’est aussi une voie qui me correspondrait, qui me fait rêver, même si elle m’effraie. Il y a tant d’incertitudes, et ce n’est pas parce que vous portez un nom connu qu’elles s’effacent… Je vais donc aller jusqu’au bout de mes études. Après, on verra."
Pour arriver à ses fins, c’est en Angleterre que Stella Belmondo a donc posé ses valises il y a trois ans. Jamais trop loin de sa maman et du reste de sa famille, mais suffisamment pour trouver une certaine liberté. "Tout quitter pour m’installer dans une ville où je ne connaissais personne, étudier dans une immense université, a été un choc, ajoutait-elle auprès des journalistes de Paris Match. Il a fallu que j’apprenne l’autonomie, faire les courses, la cuisine, ce qui est formidable en soi, mais c’est arrivé au moment même où je perdais mon père [décédé en septembre 2021, NDLR]. Cela a été très dur. Je me suis posé la question d’abandonner, mais j’ai tenu pour lui, en pensant à lui, parce que je sais qu’à ma place, il n’aurait jamais renoncé." Et la ténacité a fini par payer en août dernier !
Connu pour être un autodidacte, peu enclin aux études supérieures, Jean-Paul Belmondo s’était fait tout seul, avec (tout de même) un rapide passage au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Stella est tout l’opposé. C’est une très bonne élève. "Ma mère m’a poussée dans ce sens, mais sans énorme pression non plus, relevait la jeune femme actuellement au centre d'un épineux problème d'héritage. J’ai toujours été droite, bosseuse et très appliquée. Je savais que c’était important, qu’il me faudrait démarrer avec un bagage, des diplômes, pour être sûre de trouver un bon travail."
Aujourd’hui armée de cette certification acquise dans une prestigieuse université anglaise, Stella Belmondo passe à une nouvelle étape de sa vie. L’autorisation de se laisser tenter par le métier d’actrice ? "Petite, je jouais des pièces de théâtre à l’école, racontait la jeune femme en 2023. Je voulais faire comme papa. Il m’aidait à répéter, me donnait la réplique, des indications de jeu. C’était génial. À l’adolescence, j’ai abandonné l’idée. J’ai réalisé que mon père avait eu beaucoup de talent, de chance, et un parcours incroyable. J’ai préféré me concentrer sur mes études." Récemment, Stella Belmondo a eu quelques propositions de films. "Entrer dans le monde du cinéma, pourquoi pas ? Je ne ferme pas la porte. Ce serait aussi une manière de me rapprocher de lui (mon père, NDLR)."
Si Jean-Paul Belmondo n’est plus là, Natty (qui a refait sa vie avec un autre homme aujourd'hui) veille au grain et ne manquera pas de donner des nouvelles de sa Stella dont elle reste si fière. Il faut dire qu’il y a de quoi… Tout ce que Stella tente se solde par la réussite ! A quand une présence de la radieuse sœur de Paul et Florence, qui vit à des milliers de kilomètres, sur nos écrans ?