En juin, alors que Jean-Paul Belmondo recevait en Belgique la décoration de Chevalier de l'Ordre de Léopold, plus haute distinction belge, des mains du ministre des Affaires étrangères pour l'ensemble de sa carrière, l'acteur rencontrait l'un de ses plus grands admirateurs, Jean Dujardin. Puis le jeudi 16 août, sur une plage cannoise, le Magnifique Belmondo croisait le DJ Bob Sinclar, dont le pseudo est un hommage à l'acteur.
Nos confrères de Nice-Matin ont été les témoins de cette belle rencontre. Bob Sinclair, attendu le soir-même aux platines du Palais Club, a fait connaissance avec Jean-Paul Belmondo, sur la plage du Baôli. Un moment d'émerveillement pour le DJ qui emprunte son pseudo à l'agent secret Bob Saint-Clar, qu'interprète Belmondo dans Le Magnifique de Philippe de Broca, en 1973. Ce film raconte l'histoire d'un écrivain, interprété par Jean-Paul Belmondo, dont l'alter ego romanesque, l'agent secret Bob Saint-Clar, vit de folles aventures à travers le monde. Ce désir d'évasion héroïque fait écho à celui du jeune Christophe Le Friant, alors apprenti DJ : "Je voulais créer un super-héros du disco, à l'image de ce James Bond made in France dans Le Magnifique. Comme dans le film, je rêvais que ce héros parallèle me fasse voyager dans le monde entier, moi, le petit DJ français. La réalité a dépassé la fiction." L'acteur, mine bronzée et grande forme, semblait plutôt amusé par cette rencontre : "Bob Sinclar, ça fait longtemps que j'en ai entendu parler, mais je ne l'avais encore jamais vu. Quant à Bob Saint-Clar, c'est un personnage qui m'a fait rire, mais, vous savez, j'en ai interprété quelques-uns, des comme ça !" Et ce n'est pas fini...
Tandis que Bob Sinclair parcourt le monde avec les tubes de Disco Crash, son dernier album, Jean-Paul Belmondo prépare son retour sur grand écran. À 79 ans, l'acteur retrouve le réalisateur Claude Lelouch (pour la quatrième fois !) pour une comédie intitulée Les Bandits manchots où il donnera la réplique à Franck Dubosc, Aldo Maccione, Antoine Duléry, Audrey Dana et son meilleur ami, Charles Gérard.