Gaultier ne sera plus français. La célèbre maison de couture Jean Paul Gaultier, dont la première collection a été présentée il y a 35 ans, vient d'être rachetée par le groupe espagnol Puig. Mais rassurez-vous, Jean Paul Gaultier, fondateur, restera directeur artistique de la griffe.
Le créateur de 59 ans, qui a fait défiler les plus grandes stars dont récemment Valérie Lemercier, était l'actionnaire majoritaire de sa maison, à hauteur de 55%. Il devient désormais "actionnaire de référence" en ayant revendu quelques-unes de ses parts pour un montant non communiqué. On sait en revanche que la maison Hermès, qui avait 45% des parts de Jean-Paul Gaultier, les a cédées à Puig pour 30 millions d'euros.
Un communiqué a précisé que le styliste restera "maître de la création et de l'image de la société qui porte son nom", et annonce le nom du nouveau directeur : Manuel Puig, vice-président du groupe et déjà président de la maison de prêt-à-porter Nina Ricci.
La maison Puig est un véritable empire et détient notamment les maisons Paco Rabanne ou encore Carolina Herrera.
Ce rachat survient alors que les ventes de la maison, qui emploie 150 salariés, ont reculé de 19% en 2009. Jean-Paul Gaultier souhaitait "quelqu'un qui soit capable de l'accompagner dans son développement à l'international où il est peu présent, et notamment en Asie, eldorado des marques de luxe, tout en restant en charge de la direction artistique", comme l'écrit l'AFP. Par ailleurs, Pierre Cardin est lui aussi en passe de vendre son empire. Du moins, c'est son souhait le plus cher.
Jean-Paul Gaultier cède donc son fauteuil de président dans sa propre maison mais n'en reste pas moins très occupé. Il va jouer les journalistes la semaine prochaine, à l'occasion de l'enregistrement d'un documentaire sur Lady GaGa (dont il est proche et qu'il a habillée à de nombreuses reprises) diffusé en juin prochain sur TF6. Le documentaire, de 90 min et intitulé Gaga by Gaultier, est réalisé par Alex Fighter, le présentateur des matinales de M6.
JPG proposera de découvrir l'artiste sous une autre facette à l'occasion d'une rencontre exclusive. Décidément, le créateur a encore quelques tours dans son sac.