Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille) rend hommage au chirurgien Jean-Pierre Franceschi décédé dans le crash d'un avion le 17 avril 2017 au Portugal.© Twitter, jcgaudin
La suite après la publicité
Lundi 17 avril, le chirurgien orthopédiste marseillais Jean-Pierre Franceschi, 65 ans, et son épouse Nathalie sont décédés dans le crash d'un avion de tourisme survenu dans la région de Lisbonne.
L'accident – qui a également causé la mort du pilote, français, d'un Suisse et d'un Portugais qui se trouvaient sur les lieux – est survenu en milieu de journée, peu après le décollage de l'avion en direction de Marseille, dans le Sud de la France. L'appareil, un bimoteur de dix mètres de long de modèle PA-31, s'est écrasé à moins d'un kilomètre de l'aérodrome de Tires, sur un camion garé dans l'entrepôt du supermarché Lidl de ce village de la commune de Cascais, à 20 km de Lisbonne, rapporte l'AFP.
Très apprécié dans le monde du sport, Jean-Pierre Franceschi était notamment connu pour avoir opéré de nombreux footballeurs, principalement des joueurs de l'Olympique de Marseille dont il a sauvé la carrière, Jean-Pierre Papin, Eric Di Méco en passant par Robert Pirès, Basile Boli, Eric Cantona, Marcel Desailly, Mamadou Niang, Josip Skoblar ou encore Sonny Anderson...
En plus d'avoir confirmé la mort de Jean-Pierre Franceschi et sa femme dans ce tragique accident lundi soir par la voie d'un communiqué, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a également rendu hommage sur les réseaux sociaux au chirurgien renommé. "C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de Jean-Pierre Franceschi qui a péri, aujourd'hui, dans un terrible accident d'avion, en compagnie de Nathalie son épouse et de trois autres victimes. Chirurgien orthopédique internationalement reconnu, il était également une référence incontournable dans le monde du sport et contribuait à l'excellence médicale marseillaise", a-t-il notamment posté sur page Facebook.
Grégory Sertic, joueur à l'Olympique de Marseille, a fait de même sur Instagram, postant le message suivant : "C'est avec une énorme tristesse que je viens d'apprendre la disparition d'une personne chère à mon coeur, le Dr Jean Pierre Franceschi. Il m'a donné la force de me battre pour me permettre un jour de remarcher, le lendemain de recourir et finalement de pouvoir rejouer au football... Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Repose en paix Jean-Pierre...". Le jeune footballeur de 27 ans avait été opéré en août 2015 d'une blessure des ligaments croisés alors qu'il était encore à Bordeaux.
Repose en paix Jean-Pierre...". Le jeune footballeur de 27 ans avait été opéré en août 2015 d'une blessure des ligaments croisés alors qu'il était encore à Bordeaux.
L'ancien footballeur devenu entraîneur puis animateur radio Rolland Courbis a également rendu hommage au chirurgien disparu. "Avec toi, une grave opération devenait une banalité ... artiste au coeur immense ! Impossible de t'oublier #JeanPierreFranceschi #ReposeEnPaix", a-t-il publié sur son compte Twitter.