"Au début, ça lui semblait impossible" : Jean-Pierre Foucault aidé par le fils d'une star sur un point précis
Publié le 12 octobre 2024 à 14:28
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À 75 ans, Jean-Pierre Foucault se lance un nouveau défi. Il va incarner un personnage dans "Meurtres sur la Côte bleue", le téléfilm diffusé ce samedi soir à 21 heures, sur France 3. Un choix inattendu pour l'animateur qui n'avait jamais manifesté de volonté de devenir acteur. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide du fils d'une célébrité pour appréhender ce rôle.
"Au début, ça lui semblait impossible" : Jean-Pierre Foucault aidé par le fils d'une star sur un point précis
Jean-Pierre Foucault fait ses débuts dans la fiction avec "Meurtres sur la Côte bleue" sur France 3.
Photo by Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM Il incarne un architecte, un rôle qu'il a accepté après avoir demandé l'accord de TF1.
Jean-Pierre Foucault assistant à la 13e journée de charité de BGC pour honorer la mémoire des 658 employés de BGC tués dans le WTC le 9/11/2001, qui s'est tenue au siège d'Aurel BGC, rue Richelieu à Paris, France, le 11 septembre 2017. Photo par Jerome Domine/ABACAPRESS.COM Le présentateur était très inquiet face à ce nouvel exercice.
Jean-Pierre Foucault lors des obsèques du présentateur du journal télévisé français Jean-Pierre Pernaut à la basilique Sainte-Clotilde à Paris, France, le 9 mars 2022. Jean-Pierre Pernaut a été le présentateur régulier du journal de 13 heures de la chaîne TF1 entre 1988 et 2020. Il est décédé d'un cancer du poumon à Paris le 2 mars 2022, à l'âge de 71 ans. Photo par David Niviere/ABACAPRESS.COM Heureusement, il a pu compter sur l'aide d'Alexandre Thibault, fils de l'acteur Jean-Marc Thibault, pour apprendre ses textes.
Cécile Caillaud et Alexandre Thibault présents sur le tapis rouge de la cérémonie d'ouverture du 58e Festival de télévision de Monte-Carlo, à Monaco, le 15 juin 2018. Photo by F.Andrieu / Agencepeps / Reporters/ABACAPRESS.COM Jean-Pierre Foucault a trouvé difficile d'incarner un personnage autre que lui-même.
GENEVIEVE DE FONTENAY JEAN-PIERRE FOUCAULT Photo de Patrick Davy/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Jean-Pierre Foucault est une figure incontournable du paysage audiovisuel français, notamment après ses 16 ans passés aux commandes de Qui veut gagner des millions ?. Mais personne ne s'attendait à le voir dans une fiction télévisée. Pourtant, ce samedi à 21 h 05 sur France 3, l'animateur incarnera Marc Valenci, un architecte amoureux dans Meurtres sur la Côte bleue. Un rôle proposé par le producteur Christophe Koszarek, avec qui il partage une longue amitié.

"Quand j'avais 20 ans, il m'a embauché à RMC", raconte-t-il dans le dernier numéro du Parisien paru ce samedi. Et c'est sans hésiter que celui qui partage la vie d'Evelyne a accepté le rôle, non sans avoir obtenu l'accord de TF1. "S'ils m'avaient dit non, j'aurais refusé", explique celui qui est fidèle à la chaîne depuis 1987.

Jean-Pierre Foucault aidé par le fils d'un célèbre acteur

Le tournage s'est déroulé à quelques kilomètres de sa maison de Carry-le-Rouet, ce qui a permis à Jean-Pierre Foucault de se rendre sur le plateau avant même de commencer à tourner. Dans les colonnes de nos confrères, il avoue s'être lancé dans cette aventure avec une curiosité presque enfantine, bien qu'avec une certaine appréhension. Celui qui se confiait récemment sur l'assassinat de son père a dû faire face à plusieurs défis. "Depuis ma scolarité, je n'avais plus appris par coeur", confie-t-il. Une épreuve difficile pour lui voire un "supplice", au point de remettre en question sa décision de participer au téléfilm.

Heureusement, pour surmonter cette difficulté, la production lui a assigné un coach : Alexandre Thibault, acteur connu pour son rôle dans Une famille formidable et fils du regretté Jean-Marc Thibault. "Au début, ça lui semblait impossible. Il était très anxieux. On s'est créé une bulle de confiance tous les deux. Il a vraiment eu envie d'apprendre et de faire bien", témoigne l'acteur dans les pages du Figaro.

Pas très satisfait de sa performance...

Jean-Pierre Foucault, qui se remet actuellement d'un problème à l'oeil, a d'ailleurs passé plusieurs nuits à répéter son texte. Une expérience qui lui a permis de se détacher de son rôle de présentateur. "Pour la première fois, en cinquante ans de carrière, je ne joue pas le rôle de Jean-Pierre Foucault", se réjouit-il. "On m'a parfois reproché d'être sympathique. Là, je n'avais pas mon sacro-saint sourire accroché sur les lèvres et, pour une fois, je pouvais apporter un peu plus de réflexion au sens du jeu et de la comédie."

Mais s'il a relevé le défi, Jean-Pierre Foucault reste cependant mitigé sur sa prestation. En visionnant le téléfilm, il avoue avoir eu du mal à faire abstraction de sa propre image. "Quand je regarde le téléfilm, je vois toujours Jean-Pierre Foucault", admet-il, sans détours. Malgré ses efforts, son statut d'animateur emblématique et son timbre de voix si reconnaissable ne permettront peut-être pas aux téléspectateurs d'oublier totalement qui il est...

À propos de
Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault
Qu'est-il arrivé à l'oeil de Jean-Pierre Foucault ? Anne-Elisabeth Lemoine inquiète dans C à vous (VIDEO)
10 octobre 2024 à 22:12
Tous les articles
Mots clés
Télé France 3 People People France Photo Tournage Enfant de star
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Pascal Danel : son fils Jean-Pierre donne des détails sur la soirée où tout a basculé
Disparition de Pascal Danel : son fils Jean-Pierre donne des détails sur la soirée où tout a basculé
26 juillet 2024
MAISON DE STARS Jean-Paul Belmondo a légué sa demeure de rêve aux Caraïbes à son fils Paul... Un sublime refuge ! (PHOTOS)
MAISON DE STARS Jean-Paul Belmondo a légué sa demeure de rêve aux Caraïbes à son fils Paul... Un sublime refuge ! (PHOTOS)
6 septembre 2024
Les articles similaires
Ingrid Chauvin : Sa fille Jade présente à son mariage 11 ans après sa disparition, elle dit tout des nombreux signes observés
Ingrid Chauvin : Sa fille Jade présente à son mariage 11 ans après sa disparition, elle dit tout des nombreux signes observés
17 octobre 2024
Sonia Mabrouk maman pour la première fois à 46 ans, un prénom lourd de sens choisi pour son bébé (PHOTO)
Sonia Mabrouk maman pour la première fois à 46 ans, un prénom lourd de sens choisi pour son bébé (PHOTO)
27 juillet 2024
Dernières actualités
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles play_circle
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles
08:02
Karine Ferri (The Voice) remplacée par Anaïs Grangerac, elle réagit à son arrivée : "Il y n'a pas de polémique, ni de conflit" play_circle
Karine Ferri (The Voice) remplacée par Anaïs Grangerac, elle réagit à son arrivée : "Il y n'a pas de polémique, ni de conflit"
21 décembre 2024
Dernières news