C'est le grand jour pour Cyril Viguier : l'antenne régionale de France 3 Poitou-Charentes et Limousin diffuse, ce samedi 20 juin à 15h30, son documentaire consacré à Jean-Pierre Raffarin dans l'intimité d'un ex-Premier ministre. Son nom : Raffarin : l'autre force tranquille (référence au slogan de Mitterrand pour la présidentielle de 1981, imaginé par Jacques Séguéla). Au programme : un condensé de plusieurs dizaines d'heures d'images inédites de l'homme politique. Le fruit d'un tournage qui aura duré plus de huit mois. De son quotidien de sénateur à son intimité dans sa maison de Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime, ce portrait de Raffarin nous révèle le côté pile et le côté face de l'ancien bras droit de Chirac. On découvrira aussi sa soeur Françoise, mais surtout son épouse Anne-Marie qui n'est plus apparue dans les médias depuis près de 10 ans.
Pour l'avant-première, le rendez-vous était pris à l'hôtel de Clermont, à deux pas de Matignon, lundi 15 juin, en présence du secrétaire d'État chargé des relations avec le parlement, Jean-Marie Le Guen. Ce dernier a prononcé un discours en l'honneur de Jean-Pierre Raffarin, au cours duquel il a insisté sur l'estime qu'il porte à l'homme. "Il est extraordinairement à l'aise pour parler des autres mais il ne parle jamais de lui", salue Cyril Viguier, qui a décortiqué la personnalité de l'ex-Premier ministre, au travers d'interviews et documents d'archives. Autre événement : la venue d'Anne-Marie Raffarin, très en beauté, aux côtés de son illustre époux.
Mais surtout il fallait remarquer que les anciens ministres UMP Luc Chatel, Thierry Solère, Jean-Paul Delevoye et Alain Joyandet applaudissaient à tout rompre Jean-Marie Le Guen, également bras droit de Manuel Valls, accueillant toute la droite parlementaire à l'hôtel de Clermont pour une coupe de champagne après la projection. Figurait même côte à côte les deux nouveaux présidents des chaînes parlementaires LCP et Public Senat, Marie-Eve Malouines et Emmanuel Kessler ! L'avant-première de Jean Pierre Raffarin : L'autre force tranquille avait donc un furieux air de "cohabitation" lundi soir.
Décidé au sommet de l'Etat, c'est la première fois qu'un tel geste de courtoisie républicaine à l'égard d'un des leader de l'opposition avait lieu depuis l'élection de Francois Hollande. Ediles de droite comme de gauche auront en tout cas séché, ce soir là, la diffusion sur cette même chaîne en prime time du documentaire sur Segolène Royal !
Des intervenants d'exception
Pour Jean-Pierre Raffarin : L'autre force tranquille, Cyril Viguier a interviewé de nombreux proches de Jean-Pierre Raffarin. Marielle de Sarnez, Dominique Bussereau, Luc Ferry - apparu lundi au bras de sa compagne Mahnaz Hatami - ou encore Christophe Barbier de L'Express font partie des intervenants de ce portrait de qualité. jAutre événement : la prise de parole de l'une de ses plus fidèles amies, l'ex-Premier ministre de Mitterrand (de mai 1991 à avril 1992) Edith Cresson. Très rare en télé, la femme de 81 ans s'est confiée face caméra à Cyril Viguier : un extrait que nous vous invitions à découvrir plus tôt ce mois-ci.
Même Jacques Chirac, dont on connaît l'état de santé préoccupant, a répondu présent. Ce dernier a, en effet, reçu Cyril Viguier dans ses bureaux parisiens pour partager avec lui quelques souvenirs concernant Jean-Pierre Raffarin... en présence du principal intéressé ! En effet, quand Raffarin passe la porte du bureau de Chirac, les deux hommes tombent littéralement dans les bras l'un de l'autre. D'émouvantes retrouvailles.
Autre poids lourd de la politique à avoir fait face à Cyril Viguier : Valéry Giscard d'Estaing. L'ancien président de la République, qui vient de fêter ses 89 printemps, a notamment révélé le secret de son éternelle jeunesse. Un extrait vidéo révélé par nos confrères du Point. Ne pas fumer pas, dormir beaucoup et se nourrir des produits du terroir, ceux de sa propriété de Touraine, tout en pratiquant une activité physique régulière. Voilà ses secrets !
A noter enfin que Cyril Viguier a toujours de nombreux projets en cours de finalisation. On pense bien sûr à ses documentaires sur François Hollande et son entourage, François Fillon, Alain Juppé, sans oublier son enquête sur la nouvelle vie de Barack Obama dont le mandat de président des États-Unis s'achèvera l'année prochaine. D'ici-là, il proposera en prime time sur TF1 au second semestre 2015 le documentaire Belmondo par Belmondo, consacré à Jean-Paul Belmondo et coproduit avec Paul Belmondo, fils de Bébel.
Enfin, une bonne nouvelle vient s'ajouter à ces nombreux projets : le retour prochain du Talk Club sur laquelle Cyril Viguier travaille assidûment en attendant de trouver le bon diffuseur.
Jean-Pierre Raffarin, l'autre force tranquille, un documentaire de 52 minutes. Productions : Cyril Viguier Productions et France 3. Réalisateurs : Patrice Rollet et Michael Szamès.Diffusions : samedi 20 juin à 15h25 sur France 3 Poitou-Charentes et Limousin. Mardi 23 juin, diffusion interrégionale à 8h50 sur les 5 antennes du pôle Sud-Ouest de France 3 : Aquitaine-Limousin, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Vendredi 26 juin à 23h40 sur France 3 Poitou-Charentes et Limousin.