Il se fait de plus en plus rare. Affaibli depuis plusieurs années, Jacques Chirac n'apparaît quasiment plus en public au contraire de Bernadette, jamais avare d'une apparition télé pour défendre ses oeuvres caritatives comme elle l'a fait début 2015 pour l'opération Pièces Jaunes. Mais samedi 28 février, l'ancien président était toutefois de sortie avec son épouse et leur ami journaliste Jacques Vendroux, pour un déjeuner dans un restaurant parisien qu'il affectionne.
L'occasion de voir qu'à 82 ans, Jacques Chirac semble toujours affaibli, mais content d'aller au restaurant. Si Bernadette assurait qu'il allait "mieux" en septembre dernier, c'est aidé par deux hommes et canne à la main, que l'ex-pillier du RPR et de l'UMP s'est approché doucement de l'entrée du restaurant Marius et Janette, à deux pas des Champs-Elysées. C'est à cette adresse réputée pour son poisson qu'il déjeunait avec son épouse et l'inusable journaliste sportif. Manager du Variétés Club de France, une équipe réunissant ex-footballeurs et people pour des matchs caritatifs, celui dont le grand-père était le frère d'Yvonne de Gaulle collabore depuis 20 ans avec Bernadette Chirac pour l'organisation d'un match au profit de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France que l'ex-Première dame préside et fait vivre à travers l'opération des Pièces Jaunes.
En décembre dernier, Bernadette et Jacques Chirac avaient déjà été vus chez Marius et Janette. Quelques semaines plus tôt, c'est également pour une sortie au restaurant qu'on avait vu les époux qui se trouvent coeur du livre Les Chirac : les secrets du clan, sorti en début d'année et signé Béatrice Gurrey, journaliste au Monde. Le couple, accompagné de leur fille Claude, était allé se régaler au Père Claude, un bistrot prisé du 15e arrondissement de Paris, tout près de l'Ecole militaire. Au menu ? Des incontournables de notre gastronomie comme le pot au feu, le carré d'agneau, l'os à moelle et la tête de veau, qui fut longtemps le plat préféré de l'ancien président.
La dernière interview en date de l'ex-président pour la télévision a été tournée fin décembre par Cyril Viguier pour son documentaire sur Jean-Pierre Raffarin qui sera diffusé prochainement sur France 3.