Cyril Viguier est un combattant. En témoigne son palmarès sur les rings : champion de sports de combats MMA, il concourra à l'Open de France de full-fight à Paris le 2 mai au Gymnase Leo Lagrange où tentera de remporter le titre et son ticket pour les championnats du monde amateur en cage de Las Vegas, sautant d'un entrainement de boxe pieds-poings à un plateau de télévision. Totalement hyperactif côté pro, c'est une véritable batterie de casseroles qu'il a sur le feu. Des projets qu'il prépare avec passion et une qualité toujours au rendez-vous.
Le prochain à voir le jour : un documentaire consacré à Jean-Pierre Raffarin dans l'intimité d'un ex-Premier ministre. Cyril Viguier a pris le pari de suivre pendant huit mois Jean-Pierre Raffarin pour n'en récolter que le nectar : un documentaire de 52 minutes destiné à France 3. De son siège de sénateur à sa maison de Châtelaillon, en passant par la campagne des sénatoriales qu'il a menée dans le département de la Vienne, que ce soit en face à face ou entouré d'amis, c'est sans filtre que l'ancien chef du gouvernement s'est montré pour garantir l'authenticité du projet.
Ses proches également ont ouvert leurs portes aux caméras de Cyril Viguier pour étayer le sujet. Il a eu le privilège cette semaine de passer une après-midi avecValéry Giscard d'Estaing. L'ancien président de la République se souvient de sa rencontre avec Raffarin, jeune giscardien de 20 ans qui lui a été présenté par son fils Henri, dont ce dernier venait de faire la connaissance en Chine. La Chine qui reste d'ailleurs pour VGE, une destination favorite. Il continue à effectuer un déplacement par semaine à l'étranger Londres, Bruxelles etc...)... à 89 ans !
"Nous avons rencontré un Giscard en forme olympique, un Giscard plein d'humour qui m'a dit : 'Eh bien, quand je pense à Jean-Pierre Raffarin, je ne peux qu'aller bien !' ", s'enthousiasme le producteur de ce documentaire, attendu pour le mois de mai sur France 3. Cyril Viguier précise d'ailleurs à La Nouvelle République que "Jean-Pierre Raffarin est le seul ancien premier ministre sur qui jamais rien n'a été fait".
Plus surprenant encore : Jacques Chirac, dont on connaît l'état de santé préoccupant, a insisté pour partager quelques souvenirs concernant son ancien Premier ministre. Réunir les deux anciens frères ennemis est un très joli coup ! Rappelons que Chirac fut le Premier ministre de VGE en 1974 avant de démissionner en août 1976. Tourné en décembre dernier dans les bureaux de Jacques Chirac, cet entretien sera-t-il la dernière apparition à la télévision de l'ancien chef de l'Etat, que l'on sait discret dans les médias et avec une santé sur le déclin ? Viguier vient de poser la dernière pierre à cet édifice en tournant les ultimes séquences de ce sujet, baptisé Raffarin : L'autre force tranquille. C'était en Charente-Maritime fin février.
Le Talk Club bientôt de retour !
Après seulement trois mois d'antenne et moins de 15 numéros, le Talk Club a quitté, sur décision de l'animateur-producteur Cyril Viguier, l'antenne de NRJ12. Face à une programmation qu'il jugeait mal adaptée, l'hebdomadaire diffusée tous les dimanches matins, une case complexe, a finalement disparu de la grille. Le Talk Club prenait le parti de l'optimisme et faisait la part belle aux entrepreneurs qui ont réussi en France. Dans le domaine du commerce, des médias, de la restauration ou encore du sport, tous ont en commun leur travail passionné. Cyril Viguier planche déjà sur une nouvelle mouture du Talk Club dont il dévoilera le nom du nouveau diffuseur dans les jours à venir.
Et ce n'est pas tout, outre plusieurs autres documentaires sur des figures de la vie politique (François Hollande et son entourage, François Fillon et même Alain Juppé), il vient de boucler un portrait consacré à un monstre sacré du cinéma français. Jean-Paul Belmondo lui-même ! Belmondo par Belmondo, tel est le nom de ce documentaire qu'il coproduit avec Paul Belmondo, fils de Bebel. De nombreux artistes, comédiens et théâtreux se sont exprimés au cours de ce fastidieux tournage, parmi lesquels Jean Dujardin. TF1 déroulera le tapis rouge à ce documentaire exceptionnel, déjà en cours de montage, puisqu'il sera livré dans un mois à la chaîne, pour une diffusion à 20h50.
Joachim Ohnona