Après des vacances discrètes en famille avec sa femme Jessica et leurs deux enfants, Solal et Lola, Jean Sarkozy a fait une rentrée politique remarquée ce mardi 4 septembre.
Alors que son papa, Nicolas Sarkozy, passe des jours paisibles après un éprouvant quinquennat, le fiston était au centre d'une attention médiatique orchestrée de main de maître. Fils de, Jean Sarkozy se pose comme un allié de poids pour les candidats au poste de président de l'UMP.
Jean-François Copé et François Fillon se livrent une guerre sans merci pour prendre la tête du parti et le moindre soutien peut s'avérer décisif dans la course à l'investiture. Ce mardi, donc, c'est du côté de Neuilly, fief de la famille Sarkozy, que le député-maire de Meaux avait rendez-vous avec Jean Sarkozy. Les costumes et cravates étaient bien évidemment de rigueur, et tout ce petit monde s'est retrouvé au bar Le Winston. Un haut lieu symbolique de la politique sarkoziste où l'ancien président tenait régulièrement réunions et rencontres...
Alors que le moindre espace était occupé par des militants UMP, Jean Sarkozy et Jean-François Copé sont apparus proches l'un de l'autre, arrivant bras-dessus bras-dessous et souriants, Charles Pasqua accompagnant le duo. Une image forte, d'autant plus que François Fillon, bien remis de son accident estival, avait annoncé quelques heures plus tôt, durant une conférence de presse improvisée, le ralliement à ses côtés du sarkozyste Christian Estrosi.
Le discours du jeune conseiller général des Hauts-de-Seine était donc très attendu, et il a dû faire chaud au coeur de Jean-François Copé. Car sous les yeux de sa marraine Isabelle Balkany, grande amie du couple Nicolas Sarkozy-Carla Bruni, Jean Sarkozy a rendu un vibrant hommage au secrétaire général de l'UMP : "En tant que secrétaire général depuis 2010, et surtout pendant la dernière élection présidentielle, vous avez été exemplaire. Ça a été une campagne difficile, parfois violente. Mais vous n'avez pas tremblé, pas tangué. Vous avez mobilisé toutes vos forces contre la pensée unique et l'air du temps. Avec courage, solidité et franchise."
Des mots qui auront probablement fait plaisir à son destinataire, qui peut légitimement penser avoir acquis le soutien stratégique de Jean Sarkozy. Mais le jeune père de famille de 26 ans, soucieux de ne pas s'attirer les griefs du clan Fillon, tempère : "Mais s'il [François Fillon, NDLR] veut venir ici, je l'accueillerai aussi sans aucun problème."
Jean Sarkozy pourrait donc être l'homme de cette rentrée politique, alors que François Fillon et Jean-François Copé sont au coude à coude dans les intentions de vote pour désigner le prochain patron de l'UMP...