Une très grande actrice vient de nous quitter.
Jean Simmons , 80 ans, est décédée à son domicile de Santa Monica, hier, des suites d'un cancer du poumon. Elle restera à jamais l'Ophélie de Hamlet aux côtés du grand Laurence Olivier, interprétation qui lui a valu une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle féminin, en 1948.
Née à Londres en 1929, elle rejoindra la capitale du cinéma au début des années 50, où elle deviendra une véritable star. Elle a donné la réplique aux plus grandes légendes d'Hollywood comme Marlon Brando , Spencer Tracy , Gregory Peck , Paul Newman , Kirk Douglas , Burt Lancaster , Rock Hudson ...
Ses talents de comédienne et de gentillesse étaient réellement appréciés sur les plateaux de tournage, aussi bien par les metteurs en scène que par les équipes techniques.
Délaissant peu à peu le grand écran, elle commença, dans les années 70, une seconde carrière à la télévision et au théâtre. Son interprétation de Fiona Cleary dans le feuilleton Les oiseaux se cachent pour mourir, est restée dans toutes les mémoires.
En 1950, elle se maria avec l'acteur américain Stewart Granger avec lequel, elle eût une fille, avant de divorcer en 1960. Quelques mois plus tard, elle épousa le réalisateur Richards Brooks, dont elle se sépara en 1977. Ils eurent également une fille ensemble.