Jean-Vincent Placé a de nouveau des ennuis avec la justice.
Selon l'AFP, l'ancien secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification et ex-sénateur écologiste de l'Essonne a été placé en garde à vue dans la nuit du 4 au 5 avril 2018. L'homme politique de 50 ans a été interpellé en état d'ébriété à la sortie d'un bar parisien du 6e arrondissement après une soirée mouvementée.
Selon des sources policières relayées par l'AFP, Jean-Vincent Placé – dont l'alcoolémie a été mesurée à 1,16 g par litre de sang – a insulté une cliente du bar qui avait refusé de danser avec lui. Le videur a alors raccompagné l'homme politique à la sortie de l'établissement, non sans que ce dernier, se présentant comme ministre, ne l'ait menacé de le "renvoyer chez lui". Une fois sur place, les policiers ont eux aussi été pris à partie verbalement par celui qui faisait valoir ses anciennes fonctions.
Ce jeudi 5 avril au matin, Jean-Vincent Placé, interpellé, était toujours entendu par la police pour des faits "d'outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique, insulte à caractère raciale et violence sans incapacité commise sous l'emprise de l'ivresse."
Pour rappel, en novembre 2013, la région Île-de-France demandait à Jean-Vincent Placé de payer ses 133 amendes impayées – pour un montant de 18 161 euros – correspondant à des stationnements interdits et à des excès de vitesse. Pour sa défense, il avait alors indiqué qu'il n'était pas "un homme de chiffres".