Le monde du rugby français a vécu un bien drôle d'été avec des hauts et des bas. Côté haut, on se souviendra certainement longtemps de la victoire de l'équipe de France de rugby à 7, emmenée par un Antoine Dupont revanchard après l'élimination des Bleus de Fabien Galthié lors de la Coupe du monde de rugby en France, l'an dernier. Le demi de mêlée du Stade toulousain confirme une nouvelle fois son statut de meilleur joueur du monde avec cette médaille d'or olympique, qui n'a pourtant pas effacé les différentes affaires qui ont assombri le ciel du rugby français.
Début juillet, on apprenait la mise en examen de deux jeunes espoirs, partis avec le XV de France pour une tournée estivale en Amérique du sud. Inculpés pour "viol aggravé", Oscar Jégou et Hugo Auradou sont depuis rentrés au pays et leur avocat semble confier sur la possibilité d'un non-lieu qui pourrait intervenir prochainement. Un autre drame a secoué le monde du rugby avec la disparition du jeune rugbyman du Stade toulousain, Mehdi Narjissi, porté disparu en mer à la suite d'une baignade en Afrique du Sud. Un été marqué par de nombreuses affaires, d'autant plus si on y ajoute le rugbyman Melvyn Jaminet, visé par une enquête pour "menace de mort à raison de l'origine".
Ce lundi 16 septembre, Le Parisien révèle une information concernant un joueur du Top 14, le championnat de France de rugby. Il s'agit de Vinaya Habosi, international fidjien de 24 ans qui évolue au Racing 92 depuis l'an dernier et qui a été interpellé dimanche soir au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et placé en garde à vue, où il se trouvait toujours ce lundi matin, au commissariat de Clamart. Comme l'a confirmé le parquet de Nanterre à nos confrères, une enquête pour "violences aggravées" a été ouverte.
Vinaya Habosi est "soupçonné d'avoir levé la main sur son épouse, dimanche", comme l'écrit Le Parisien, qui précise que le joueur "alcoolisé au moment des faits, aurait violemment poussé sa femme alors qu'elle tenait leur bébé de quatre mois dans ses bras". Après avoir chuté au sol, cette dernière aurait reçu "plusieurs coups sur l'arrière du crâne" de la part de l'ailier du Racing 92. "Le bébé n'a pas été blessé", précisent nos confrères.
De son côté, le club francilien "a pris connaissance des faits reprochés à son joueur (...) Dans l'attente d'avoir de plus amples informations de la part des autorités compétentes", le Racing 92 "s'abstient de tout commentaire supplémentaire".
Vinaya Habosi reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier par la justice.