Yannick Noah semble arriver à un tel degré de maturité que rien ne peut l'arrêter sur le chemin de la défense du patrimoine terrien. Après nous avoir gratifiés d'un titre aux sonorités évocatrices - Aux Arbres Citoyens -, le papa du basketteur Joakim Noah s'est distingué en soutenant la plus ancienne grotte ornée du monde, la grotte de Chauvet-Pont d'Arc dans l'Ardèche, candidate au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une belle initiative de la part de l'ancien tennisman, qui a immédiatement apporté sa voix quand les élus ardéchois et rhônalpins (Pascal Terrasse, Hervé Saulignac et Laurent Ughetto) l'ont approché lors du festival Aluna. Mais il n'est pas la seule célébrité à s'être investie : Jenifer, Louis Bertignac et AaRon, tous participants au festival Aluna, ont également adhéré au comité de soutien.
Pour l'occasion, Yannick Noah a signé un "bulletin géant" décoré de lions des cavernes, symbole faisant écho à son titre phare, Les Lionnes.
La grotte de Chauvet-Pont d'Arc a été découverte en 1994. C'est un véritable trésor historique renfermant des peintures dont certaines ont plus de 36 000 ans. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été fermée au public. Les badauds n'y auront plus accès que via une réplique qui est en cours de création. Le risque de dégradation était trop fort.
Espérons que grâce aux efforts conjugués de Noah, Jenifer et consorts, cet endroit préhistorique s'inscrive au Patrimoine de L'UNESCO. Même chez les stars, il faut en faire des efforts pour faire véritablement l'unanimité et ne pas créer la polémique.