Jérémy Frérot en a fait du chemin depuis qu'il s'est présenté dans l'émission The Voice accompagné de Flo Delavega avec lequel il a longtemps formé le duo des Fréro Delavega avant une séparation et quelques regrets. Si chacun trace sa route depuis, les deux chanteurs garderont toujours un point commun : leur amour du bassin d'Arcachon.
Si Flo Delavega se fait un peu plus discret dans le milieu de la musique, Jeremy Frérot n'a jamais autant fait parler de lui. Son album, Gamin des sables sorti en septembre, fait honneur à la région qui l'a vu naître et grandir. C'est d'ailleurs dans la zone de la Nouvelle-Aquitaine qu'il s'est fait connaître avec son ami de l'époque avant de tenter sa chance dans le télécrochet de TF1.
Invité sur le plateau de la matinale Bonjour ! sur la première chaîne ce mardi 26 novembre, Jérémy Frérot a évidemment évoqué auprès de Bruce Toussaint et de ses chroniqueurs son nouvel album mais il a surtout parlé de l'amour et du rapport indéfectible et indescriptible qu'il entretient avec ses terres : "C'est moi et je m'y sens bien. C'est là où je me sens le plus à l'aise et le plus détendu. Ça me permet d'écrire des chansons" a-t-il fait savoir.
Là-bas, malgré le flux de touristes important chaque année, c'est la nature qui décide du déroulement des journées et personne n'a le choix : "C'est un endroit où tout est régi par les horaires de marée. Le bassin se vide et se remplit toutes les six heures. En fonction de ça, on découvre des algues, des bancs de sable, des animaux, et ça change notre humeur aussi." Jérémy Frérot affirme également qu'il ne retrouve nulle part ailleurs ce qui lui plaît temps sur le bassin et qu'aucun autre endroit sur cette terre ne lui est semblable.
S'il a d'abord quitté la région pour Paris, du temps où il s'est fait connaître, Jérémy Frérot a ensuite posé ses valises dans la région marseillaise au début de sa relation avec l'ancienne nageuse Laure Manaudou. Mais très rapidement, le couple a migré dans les Landes pour un retour aux sources de Jérémy Frérot. Sur place, il a ainsi pu renouer avec ses habitudes et son amour de l'eau, entre deux balades au coucher de soleil sur la plage et quelques sessions de surf.
Et même si la mer était présente dans la cité phocéenne, cela ne suffisait pas pour le bien-être de Jérémy Frérot. Le père de Lou (2017) et Sacha (2021), qui fait face à un nouveau défi en tant que papa célibataire, ne se contente pas de couler des jours heureux auprès des siens et du bassin. Depuis quelques années, Jérémy Frérot s'est lancé dans le business de la restauration avec des amis. Après Le Pestacle à La Teste-de-Buch (une vinothèque proposant des pizzas au feu de bois et des soirées musicales), Jérémy Frérot a ouvert une autre adresse au Moulleau : Gamin des sables. Une expression enfantine et pleine de soleil, qui semble lui coller à la peau.