James Bond est peut-être l'espion le plus increvable de l'histoire du cinéma, il n'en reste pas moins un homme et un produit comme les autres. Après avoir évité frôlé la mort à cause de la MGM en 2010, Skyfall était lancé avec quelques contraintes financières pour limiter les risques. Mais 007 est plein de ressources puisqu'après un accord discutable avec une célèbre marque de bière, il se paye une promotion mémorable à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres.
Le show mis en scène par Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Sunshine) et Stephen Daldry (The Hours, Billy Elliot) était spectaculaire mais les Anglais restent encore sous le choc de l'arrivée de la Reine Elizabeth II. Une séquence diffusée sur les écrans du stade de Stratford suit Daniel Craig en James Bond dans Buckingham Palace, d'où il s'envole à bord d'un hélicoptère avec Sa Majesté. Lorsque l'appareil arrive au-dessus du stade à l'écran, un autre hélicoptère plane au-dessus du public. L'illusion est parfaite quand James Bond et la Reine "sautent" dans le vide puisque deux parachutistes en costume descendent vers le sol sur la musique de 007, avant que la Reine n'apparaisse dans la tribune royale. Le public anglais écarquille les yeux et la mission de James Bond est amplement réussie.
Un spot publicitaire qui dévoile de nouvelles images de Skyfall achève de marquer le coup promotionnel du studio, qui a flairé la bonne idée avec cet événement. Suivi par un milliard de téléspectateurs, le show a offert une couverture médiatique colossale qui rappelle celle du SuperBowl, où les superproductions achètent quelques secondes sur les écrans du stade pour matraquer l'esprit des spectateurs. Le vingt-troisième épisode de James Bond sortira en octobre et l'attente continue de grimper.
Très spectaculaire, le spot publicitaire dévoile quelques nouvelles séquences du blockbuster, parmi lesquelles plusieurs scènes sensuelles, un certain nombre d'explosions et la destruction d'un train qui laisse 007 plus classe que jamais.
Skyfall suivra James Bond dans sa traque du terrible Silva (Javier Bardem). Il sera épaulé par Eve (Naomie Harris) et la mystérieuse Séverine (Bérénice Marlohe) dans sa mission, tandis qu'un fantôme du passé de M (Judi Dench ) reviendra la hanter et mettre en péril le MI6. Ralph Fiennes, Ben Whishaw, Albert Finney et Ola Rapace sont eux-aussi au casting.
Skyfall, en salles le 26 octobre.