Après dix ans d'absence, le célèbre Q est de retour sur la scène de James Bond. Apparu pour la dernière fois dans Meurs un autre jour (2002) sous les traits de John Cleese, l'inventeur farfelu indipensable aux missions de 007 sera incarné par Ben Whishaw dans Skyfall, vingt-troisième épisode de la célébrissime série réalisé par Sam Mendes.
Présent au Comic Con pour accélérer la promotion du blockbuster, le studio a lâché la première image de Ben Whishaw ainsi qu'un extrait inédit où le chef de la division recherche et développement du MI6 rencontre James Bond pour la toute première fois. Une scène cocasse où l'expert en gadgets affirme au héros qu'il peut faire plus que lui en une année sur le terrain avec son ordinateur portable, en dix minutes et en pyjama. L'allure innocente de Ben Whishaw est donc un leurre puisque Q reprendra visiblement son rôle d'acolyte décalé au côté de Daniel Craig et Judi Dench.
Militaire râleur sous la plume de Ian Fleming, Q est devenu un incontournable second rôle de la série James Bond, popularisé par son caractère décalé et son excentricité. Ben Whishaw succède à Peter Burton, Desmond Llewelyn et John Cleese pour incarner cet ingénieur farfelu, absent depuis le reboot de la série avec Casino Royale (2006) puis Quantum of Solace (2008).
Encore secret, le scénario de Skyfall suivra James Bond dans sa traque du terrible Silva (Javier Bardem). Il sera épaulé par Eve (Naomie Harris) et la mystérieuse Séverine (Bérénice Marlohe) dans sa mission, tandis qu'un fantôme du passé de M (Judi Dench) reviendra la hanter et mettre en péril le MI6.
Skyfall, en salles le 26 octobre.