![France's Jo Wilfried Tsonga during his second round match at the Wimbledon Lawn Tennis Championships at the All England Lawn Tennis and Croquet Club in London, UK on June 26, 2013. Photo by Corinne Dubreuil/ABACAPRESS.COM27/06/2013 - London](https://static1.purepeople.com/articles/2/12/72/42/@/1223587-france-s-jo-wilfried-tsonga-during-his-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Nouveau coup de tonnerre dans le petit monde du tennis : Jo-Wilfried Tsonga quitte son entraîneur depuis octobre 2012, Roger Rasheed, prétextant "la barrière des langues" et un éloignement géographique problématique. Ce qui pourrait être pris comme un nouveau départ pour Jo-Wilfried Tsonga soulève pourtant d'autres questions alors que son parcours au dernier Roland-Garros avait enflammé le public français.
Le tennisman, dernièrement blessé, est-il en perte de vitesse ? A-t-il quitté son coach sur un coup de tête ? Alors qu'il devrait reprendre à la mi-septembre après avoir été absent de Wimbledon, pourquoi un tel choix ? Autant de questions aux réponses floues, car le communiqué est loin d'aller en ce sens. Selon JWT, "le coaching de Roger n'est pas la cause", mais le soucis est plus de l'ordre pratique. "La barrière de la langue [Roger Rasheed est Australien, NDLR] et nos difficultés dues à nos situations géographiques sont un frein à notre relation", assure le numéro 8 mondial.
D'autant que Jo-Wilfried semble être conscient de la décision qui est la sienne. "A 28 ans, le temps est compté pour être dans une situation optimale pour espérer un jour atteindre mes objectifs", dit-il, avant de conclure : "Je suis actuellement en train de travailler sur plusieurs options et j'espère avoir de la visibilité dans les semaines à venir". Le sportif français ne semble pas pour autant avoir de regrets quant à ce choix qui a aussi surpris Lionel Roux, l'entraîneur de l'équipe de France. "J'ai appris énormément à ses côtés depuis le début de l'année. Son intensité reste un exemple pour moi et notre collaboration aura été positive ", assure Tsonga. Pour le coach français Lionel Roux, ce choix n'est pas celui d'un coup de tête, parce que "ce n'est pas le style de Jo", et selon lui, le joueur français devrait opter pour un entraîneur dès la préparation hivernale.
En avril 2011, il avait surpris les amateurs de la petite balle jaune en se séparant d'Eric Winogradsky, qui s'occupait de lui depuis 2004.