Tout juste auréolé du prestigieux titre de meilleur défenseur de la NBA de la saison, Joakim Noah a déposé plainte contre son ancien équipementier Le Coq Sportif. Le pivot star des Bulls de Chicago accuse la marque française de lui avoir fourni de mauvaises chaussures et de ne pas lui avoir versé la totalité de la somme prévue par son contrat...
Alors qu'il dispute les playoffs avec son équipe des Bulls face aux Washington Wizards (victoire cette nuit face à Washington après deux défaites à domicile), Joakim Noah prouve un peu plus chaque jour qu'il n'est pas du genre à se laisser faire. Quelques heures après avoir eu une violente altercation verbale avec le responsable de la sécurité des Wizards à l'issue de son entraînement qui lui ordonnait de quitter la salle pour faire place nette aux locaux, le pivot voyait sortir une affaire qui l'a opposé à son équipementier le Coq Sportif. Un équipementier familial puisque son père Yannick porte également la marque frappée du coq. Selon le site internet TMZ Sports, Joakim Noah reprochait à la marque de ne pas lui avoir versé l'intégralité des 6 millions de dollars prévus sur six ans par le contrat signé en 2007.
Il les accusait également de lui avoir fourni des chaussures "mal conçues qui ont probablement contribué au développement de [s]a blessure à la voûte plantaire". Cette blessure l'avait contraint à manquer plusieurs matches de saisons régulières et de playoffs l'an passé, mais avait également été à l'origine de plusieurs polémiques alors que Jooks avait préféré renoncer à l'équipe de France et les championnats d'Europe pour se soigner. Il avait donc déposé plainte en novembre dernier devant une cour de justice de Washington. Dans la plainte, le pivot de 29 ans indiquait que peu de temps après sa signature, son équipementier avait fermé tous ses bureaux aux États-Unis, aurait viré l'homme à l'origine de la signature avant de chercher par tous les moyens à se rétracter. Et en 2013, toujours selon Joakim Noah, Le Coq Sportif avait arrêté de lui verser ce qu'il lui devait, pour un préjudice qu'il évaluait à 1,65 million de dollars.
Toujours selon TMZ, Le Coq Sportif avait à son tour déposer plainte, mais les deux parties seraient arrivés à un accord financier, puisque les deux procédures engagées ont subitement été retirées note TMZ.
Aujourd'hui, Joakim Noah a retrouvé la forme, un titre de meilleur défenseur de la NBA et un nouveau sponsor, Adidas...