L'année dernière à la même période, Joakim Noah renonçait à ses rêves de Jeux olympiques la mort dans l'âme. Le pivot des Bulls de Chicago avançait une blessure au pied pour expliquer son choix. Quelques mois plus tard, sa décision que certains ne comprenaient pas faisait polémique suite à l'apparition d'une vidéo du joueur sur les plages d'Hawaï. Une situation qui semble se reproduire en vu de l'Euro de septembre. Explications avec le principal intéressée.
Dans L'Équipe, Jooks revient sur cette décision prise en accord avec les médecins. Forfait sur blessure suite à un problème récurrent à l'aponévrose de la voûte plantaire du pied droit, le pivot de l'équipe de France ne disputera pas l'Euro, comme il n'avait pas disputé les JO de Londres l'été dernier. Pourtant, le joueur était aperçu en train de jouer au football quelques jours après son annonce... Ce qui ne manqua pas de susciter de nombreuses réactions d'incompréhension, de colère et de critiques virulentes.
"Je comprends que la situation est compliquée, explique Joakim Noah dans les colonnes de L'Équipe. Elle l'est pour tout le monde. Ce n'est pas facile pour moi, c'est même très difficile, parce que ça revient tous les étés." Alors pourquoi ce forfait ? Jooks n'hésite pas à mettre en avant ses objectifs sportifs en NBA : "Mon vrai but, c'est de gagner un jour un titre NBA, j'en ai trop envie. On va avoir une bonne chance l'année prochaine. (...) Alors oui, je réfléchis à tout ça. Ça me fait chier pour mes coéquipiers en équipe de France. Mais je prends une décision et je comprends que certains ne comprennent pas."
Sincère, Joakim l'est, contrairement à ce que certains avancent, notamment sur le fait qu'il ne tiendrait pas à l'équipe de France : "Je ne me moque pas des gens, je ne manipule personne. Il n'y a aucun mensonge en moi. Je comprends que ce soit dur à saisir de l'extérieur, c'est tout aussi dur pour mon père, ma famille..." Et quid de ce match de foot, organisé par Steve Nash à New York en faveur de la fondation de la star NBA ? "Oui, j'ai joué au foot. C'était un match de charité, pour une bonne cause. Je n'ai pas forcé. J'ai joué une mi-temps, et un peu sur la fin. J'ai même marqué le but pour gagner le match. Mais on n'est pas là pour parler que de ça", répond celui qui a réalisé l'une des plus belles saisons de sa carrière.
S'il est bien conscient de l'impact que sa venue en équipe de France peut avoir sur un plan sportif et populaire - "ça me fait mal parce que je sais que je peux apporter à cette équipe" - Joakim Noah réaffirme son attachement aux Bleus et aux joueurs qui composent cette équipe, lui qui se souvient avec émotion de l'épopée européenne en 2001 : "Bien sûr que j'ai envie de continuer avec l'équipe de France, de penser à Rio (où se dérouleront les JO en 2016, ndlr). Le championnat d'Europe, on va en finale, on perd, mais j'ai vécu des moments de partage intenses avec les mecs. Et je sais qu'il y a un travail à finir. Mais comment je peux me regarder moi, par rapport à tout ça, si je me blesse là, s'il m'arrive un truc ? J'ai eu des problèmes physiques, je n'ai jamais fait une saison entière." Et d'avoir une pensée pour ses partenaires des Bleus : "Mais oui, tous ces gars de l'équipe de France, je les adore ! Dans mon coeur, je suis avec eux. Mais putain, c'est lourd ! J'arrive à un moment important dans ma carrière où j'ai besoin d'être à 100% pour atteindre mon but : être champion NBA."
En attendant la reprise avec les Bulls, Joakim Noah s'offre quelques jours de congés pour se ressourcer : "Là, je vais partir au Cameroun, chez moi. Refaire le plein, retrouver des forces dans ma tête. Voilà où j'en suis, dans mon coeur et dans ma tête."