Ce 22 avril 2014 restera comme un grand jour pour Joakim Noah. Hier, le fils de Yannick a en effet reçu le titre de défenseur de l'année en NBA juste avant la rencontre de ses Chicago Bulls contre les Washington Wizards (défaite 101-99). Un prestigieux titre qui lui permet de rejoindre quelques grands noms comme Michael Jordan, dernier joueur des Bulls à l'avoir reçu avant lui (saison 87-88), le fantasque Dennis Rodman, Alonzo Mourning, David Robinson ou encore Hakeem Olajuwon.
C'est donc avec un grand sourire que Joakim Noah a reçu le trophée hier des mains de Dikembe Mutombo, sacré quatre fois durant sa carrière, et bien sûr devant son papa Yannick. Malheureusement pour lui, c'est plutôt triste et déçu que le fils du chanteur a quitté le United Center. Car son équipe n'a pas pu battre les Washington Wizards, défaite 101-99 après prolongations et qui mène désormais 2-0 lors de ce premier tour des playoffs. Pourtant, le pivot des Bulls n'a pas à rougir de sa performance puisqu'il termine le match avec 20 points et 12 rebonds.
Joakim Noah peut toutefois se consoler en repensant à son titre qui couronne sa magnifique progression depuis son arrivée en NBA en 2007. Une belle saison remarquée par tous puisqu'il a recueilli presque la moitié des points adjugés lors du vote et 100 première place sur 125 votants. Arrivé devant Roy Hibbert (Indiana) et DeAndre Jordan (Los Angeles Clippers), Jooks a des stats qui parlent pour lui puisqu'il a réalisé presque 50 "double-double". Il devient par ailleurs le troisième Français à obtenir une distinction individuelle en NBA après Boris Diaw (meilleure progression en 2006) et Tony Parker (meilleur joueur des finales en 2007).
Reste désormais à espérer que le pivot au tempérament bien trempé voudra revenir un jour en Équipe de France, lui qui a récemment annoncé qu'il ne participerait pas aux prochains mondiaux en septembre...