Jooks est de retour ! Après un début de championnat tonitruant qui le vit exploser pour sa quatrième saison pro en NBA sous les couleurs des Bulls, avec des stats affolantes (des moyennes par match de 14 points, 11,7 rebonds - 5e de la NBA -, 2,7 passes décisives, 1,62 contre - 18e de la ligue -, 15 double-doubles - 16e de la ligue) qui en faisaient un vrai prétendant à une place de remplaçant au récent All-Star Game auquel son pote et explosif meneur Derrick Rose a brillé, Joakim Noah a connu une grosse tuile. Une déchirure ligamentaire au pouce droit qui s'est avérée nécessiter une intervention chirurgicale et l'a tenu éloigné des parquets pendant plus de deux mois, soit 30 matchs.
Si les Bulls ont su gérer ce forfait de taille et conserver leur inattendue troisième place de la conférence Est, remportant malgré l'absence du Frenchie de 2m11 la quasi-totalité des rencontres disputées sans lui, sous la houlette d'un Derrick Rose irrésistible, ils étaient évidemment heureux de son retour sur le parquet, lui qui a joué les supporteurs modèles pendant sa convalescence.
Un bonheur de courte durée, douché par la modeste équipe des Toronto Raptors, qui a profité cette nuit des largesses de la défense des Bulls pour s'imposer 118-113. Joakim Noah n'a pas vraiment démérité, captant 16 rebonds, assortis à 7 points en 24 minutes, mais il sait de quoi il est capable, et il sait ce que l'on attend de lui : "Ce n'est pas le résultat que j'espérais pour mon retour mais on va continuer à se battre, il faut faire mieux que ça", a tout de suite réagi le joueur. Sur son cas personnel, le coach Tom Thibaudeau concède que Jooks est "un peu rouillé et n'a pas encore retrouvé son timing". Il faudra effectivement faire mieux beaucoup mieux, pour avoir une chance d'inquiéter le rouleau compresseur à l'Est, Miami et son big three - LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh.
En parallèle à son retour sur le parquet, Joakim Noah a évoqué l'horizon de l'Euro 2011 (31 août-18 septembre, en Lituanie) avec les Bleus dans les colonnes du quotidien l'Equipe. Privé de Mondial 2010 en raison des négociations de son nouveau contrat faramineux chez les Bulls, Noah ne tergiverse pas, cette fois : "C'est sûr, je viens !", clame-t-il. Dans une allusion à ses compatriotes de la NBA (Parker, Turiaf, Batum), qui ont peiné à se retrouver en équipe de France jusqu'à maintenant, Jooks estime "important que beaucoup de joueurs de NBA viennent, et qu'on vienne tous pour les mêmes raisons". Le concernant, il sait qu'il manque "d'expérience dans le basket international" mais se dit persuadé qu'il peut "apporter quelque chose de positif". Et, au-delà de l'Euro, il pense déjà à une qualification pour les JO de Londres 2012 : "Je veux faire partie de ça. Je veux en être." Entretien à retrouver en intégralité dans L'Equipe, ce 24 février 2011.