
Incontournable série avec Cillian Murphy désormais inscrite dans la culture pop, Peaky Blinders débarque sur scène ! Mais pas sous n'importe quelle forme puisque The Redemption of Thomas Shelby est d'un spectacle de danse interprété par les danseurs de la compagnie londonienne Rambert, sur une bande son originale et des morceaux emblématiques de la série. Une adaptation originale, écrite par Steven Knight, créateur de l’incontournable série télévisée. Car tout est réfléchi pour garder l'âme du show tout en le sublimant en live : ainsi, on retrouve l’interprétation live d’une bande son originale composée par Roman GianArthur, qui reprend des morceaux emblématiques de la série (Nick Cave and The Bad Seeds, Radiohead, Anna Calvi, The Last Shadow Puppets, Frank Carter & The Rattlesnakes et Black Rebel Motorcycle Club). Le succès de la première tournée au Royaume-Uni est bien parti pour faire perdurer ce plébiscite outre-Manche !
Le spectacle, gagnant de plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Italia et le Prix du San Francisco Dance Festival, s’ouvre sur les tranchées des Flandres et l’histoire personnelle de Thomas Shelby, avec comme toile de fond la ville industrielle de Birmingham où règne la famille Shelby au lendemain de la première guerre mondiale. La première a eu lieu au sein de La Seine Musicale et parmi le public, on pouvait croiser la productrice Isabelle Camus accompagnée de son fils Joalukas - dont le père est Yannick Noah - ainsi que l'animateur des Traitres Eric Antoine et sa nouvelle compagne la présentatrice météo Gennifer Demey ou encore le créateur Christian Louboutin et le chanteur Elliott.

Pour Télérama, le créateur Steven Knight est revenu sur la genèse de ce projet aussi inattendu, un ballet, qu'alléchant : "En 2019, j’ai organisé à Birmingham un festival Peaky Blinders. Pour l’occasion, le chorégraphe Benoit Swan Pouffer a imaginé un court spectacle, qui m’a inspiré à son tour une séquence de la saison 5 où sa compagnie, Rambert, se produit devant Tommy Shelby et ses proches. De là est né ce projet de ballet, une envie de faire du Peaky Blinders sans dialogues, avec seulement de la musique et des corps en mouvement."

Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby, Du 12 au 30 mars 2025 à la Seine Musicale
A noter : ce spectacle est basé sur la série TV et il contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (coups de feu, violence, sexe, drogue…), ainsi que des effets stroboscopiques et de la pyrotechnie. Il est recommandé pour un public de plus de 15 ans.