Joe Biden est de retour à la Maison-Blanche et par la grande porte ! Celui qui avait été vice-président sous Barack Obama occupe cette fois le poste le plus haut placé de l'administration américaine. Il a été fait président des Etats-Unis et a prêté serment face à son épouse, la nouvelle First Lady Jill Biden.
A 78 ans, Joe Biden est donc le nouveau locataire du bureau ovale, après quatre années de chaos du temps de la présidence du républicain Donald Trump, lequel a refusé d'assister à la cérémonie d'investiture de son rival, prenant la direction de sa résidence de Floride avec sa femme Melania ; le vice-président Mike Pence était lui de la partie. Le nouveau chef de l'Etat, très élégant en costume sombre et cravate lavande - un look signé Ralph Lauren -, a donc prêté serment devant des milliers de drapeaux à la place de ses partisans. La pandémie de coronavirus le privant d'une large foule... Main gauche sur la bible, main droite levée, il a prêté serment comme l'ont fait avant lui George Washington ou Franklin D. Roosevelt.
C'est son épouse la docteure Jill Biden, âgée de 69 ans, qui tenait la Bible de son époux. Cette dernière avait jeté son dévolu sur la petite maison Markarian, dont la designer Alexandra O'Neill lui avait dessiné une robe en tweed et un manteau bleu océan assorti avec revers bleu foncé. Joe Biden n'est que le deuxième président catholique des Etats-Unis depuis John F. Kennedy. "Je jure solennellement que j'accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a-t-il déclaré sur les marches du Capitole, récemment investi par des extrémistes, partisans de Donald Trump.
La veille de cette cérémonie, Joe et Jill Biden étaient apparus main dans la main, échangeant des gestes tendres, lors d'un discours du futur président au Lincoln Memorial à Washington.
Cette cérémonie d'investiture était aussi l'occasion de marquer l'Histoire pour une autre raison : l'entrée en fonction de Kamala Harris. La rivale de Joe Biden à la primaire démocrate a été intronisée vice-présidente. Elle est la première femme et la première afro-américaine à ce poste. La femme politique de 56 ans, accompagnée de son mari Douglas Emhoff, avait opté pour une tenue imaginée par deux jeunes designers afro-américains, Christopher John Rogers et Sergio Hudson. L'ancienne sénatrice de Californie avait choisi un ensemble violet composé d'une robe longue et d'un manteau assorti.