Le mercredi 6 janvier 2021, le monde entier a découvert les effets de la désinformation. Les partisans les plus extrémistes et violents de Donald Trump ont envahi le Capitole, temple de la démocratie américaine. Ils essayaient d'empêcher l'officialisation de la victoire de Joe Biden, le président élu démocrate. Depuis que sa victoire se dessine, Donald Trump a toujours contesté le résultat des élections, appelant ses partisans à faire entendre leurs voix.
Depuis des mois, il refuse d'accepter sa défaite et souffle sur les braises de la division en brandissant des théories du complot. Lors de cette tentative proche d'un coup d'État, une manifestante a été tuée par balles dans des circonstances qui restent encore floues et trois autres personnes sont mortes d'urgences médicales. Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d'extrême tension. Un couvre-feu est entré en vigueur en fin d'après-midi dans la ville, où l'état d'urgence sera prolongé durant deux semaines.
Alors que des dizaines de manifestants ont réussi à envahir le Capitole, Joe Biden avait appelé son prédécesseur à s'exprimer "immédiatement" à la télévision, afin d'appeler à la "fin du siège" du Capitole et cette "insurrection". En guise d'allocution solennelle, le président américain s'est contenté de quelques tweets et d'une brève vidéo dans laquelle il a demandé à ses partisans de se tenir à l'écart de la violence et de "rentrer chez eux". Dans cette courte séquence, il martelait quand même qu'on lui avait "volé l'élection".
Des propos rapidement supprimés de Twitter pour "appel à la violence". Facebook et Instagram ont même été plus loin en suspendant le compte de l'ancien milliardaire pendant 24 heures.
Alors que des membres du cabinet de Donald Trump réfléchissent au 25e amendement et à un hypothétique impeachment, de nombreuses personnalités ont pris la parole. Barack Obama a souligné "un moment de déshonneur et de honte" pour l'Amérique. "Tous ceux qui comprennent vraiment l'Amérique savaient que ça allait arriver".
La chanteuse engagée, Pink, a partagé un tweet disant "Imaginez si les Black Lives Matter avaient envahi le Capitole. Des dizaines de milliers de personnes noires assiégeant le lieu du pouvoir. Juste imaginez la réaction." Jamie Foxx a également souligné les différences de ces deux manifestations. Alyssa Milano, elle, espère bien l'impeachment - même pour deux semaines - de Donald Trump. "On vous demande de faire votre devoir et d'invoquer le 25e amendement", a-t-elle tweeté. Plusieurs stars d'Hollywood ont réagi comme Chris Evans, Viola Davis, Kerry Washington...