À quatre mois du scrutin, les élections présidentielles attendues en novembre aux Etats-Unis se dessinaient ainsi : Donald Trump, candidat républicain, serait opposé à Joe Biden, président sortant démocrate. Mais à 81 ans, Joe Biden semblait de moins en moins apte à assurer les fonctions de président des États-Unis d'Amérique. Voilà plusieurs mois maintenant que le mari de Jill Biden semait de sérieux doutes quant à ses capacités à briguer un second mandat.
Statique et stoïque au milieu d'un rassemblement où tout le monde danse, perdant ses moyens dans un débat l'opposant à Donald Trump récemment ou confondant les noms de certains présidents entre eux ou se retrouvant confus face à Charles III, Joe Biden ne s'illustrait plus que par ses erreurs et ses errances ces derniers temps malgré sa volonté de toujours faire bonne figure. Sa santé était alors remise en question et la problématique suivante était plus que jamais d'actualité : "Joe Biden est-il suffisamment en forme pour être reconduit à la Maison-Blanche ?" Si jusqu'à présent, le principal intéressé faisait la sourde oreille, il semblerait qu'il ait finalement entendu les craintes et les inquiétudes des Américains.
Ce dimanche 21 juillet sur X (anciennement Twitter), Joe Biden a publié une longue lettre dans laquelle il annonce le retrait de sa candidature à la Maison-Blanche, sans préciser la raison : "Je crois qu'il est dans l'intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat" a-t-il écrit indiquant également prendre la parole plus tard dans la semaine afin de donner des "détails sur sa décision".
Reste à savoir qui remplacera Joe Biden au sein du parti pour affronter le rival Donald Trump, visé en plein meeting par une tentative d'assassinat le 13 juillet dernier et plus dangereux que jamais. Et l'actuel président des États-Unis a déjà son avis sur la question : il a clairement soutenu sa vice-présidente Kamala Harris. Celle qui le soutient depuis le début et qui serait, si jamais elle est élue, la première femme présidente des Etats-Unis d'Amérique.