Joe Biden abandonne : le président américain renonce à sa candidature à la Maison-Blanche, le nom d'un remplaçant évoqué
Publié le 21 juillet 2024 à 20:54
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
C'est désormais officiel ! Joe Biden, actuel président des États-Unis et normalement candidat pour un second mandat à la Maison-Blanche, a annoncé retirer sa candidature via une lettre publiée sur son compte X (ancien Twitter).
Joe Biden abandonne : le président américain renonce à sa candidature à la Maison-Blanche
C'est désormais officiel !
Joe Biden Joe Biden vient d'annoncer le retrait de sa candidature à la Maison Blanche
Joe Biden le 10 juillet 2024 L'actuel président des Etats Unis comptait briguer un second mandat mais sa santé inquiétait ces derniers temps
Joe Biden le 9 juillet 2024 Raison pour laquelle plusieurs personnalités dont George Clooney lui demandaient de "passer le flambeau"
Joe Biden au G7 le 13 juin 2024. (Credit Image: © Vannicelli/IPA via ZUMA Press) Joe Biden a donc pris la parole dans une lettre dévoilée sur X : "Je crois qu'il est dans l'intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer" écrit-il
Joe Biden
La suite après la publicité

À quatre mois du scrutin, les élections présidentielles attendues en novembre aux Etats-Unis se dessinaient ainsi : Donald Trump, candidat républicain, serait opposé à Joe Biden, président sortant démocrate. Mais à 81 ans, Joe Biden semblait de moins en moins apte à assurer les fonctions de président des États-Unis d'Amérique. Voilà plusieurs mois maintenant que le mari de Jill Biden semait de sérieux doutes quant à ses capacités à briguer un second mandat.

Statique et stoïque au milieu d'un rassemblement où tout le monde danse, perdant ses moyens dans un débat l'opposant à Donald Trump récemment ou confondant les noms de certains présidents entre eux ou se retrouvant confus face à Charles III, Joe Biden ne s'illustrait plus que par ses erreurs et ses errances ces derniers temps malgré sa volonté de toujours faire bonne figure. Sa santé était alors remise en question et la problématique suivante était plus que jamais d'actualité : "Joe Biden est-il suffisamment en forme pour être reconduit à la Maison-Blanche ?" Si jusqu'à présent, le principal intéressé faisait la sourde oreille, il semblerait qu'il ait finalement entendu les craintes et les inquiétudes des Américains.

Joe Biden retire sa candidature aux élections présidentielles

Ce dimanche 21 juillet sur X (anciennement Twitter), Joe Biden a publié une longue lettre dans laquelle il annonce le retrait de sa candidature à la Maison-Blanche, sans préciser la raison : "Je crois qu'il est dans l'intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat" a-t-il écrit indiquant également prendre la parole plus tard dans la semaine afin de donner des "détails sur sa décision".

Reste à savoir qui remplacera Joe Biden au sein du parti pour affronter le rival Donald Trump, visé en plein meeting par une tentative d'assassinat le 13 juillet dernier et plus dangereux que jamais. Et l'actuel président des États-Unis a déjà son avis sur la question : il a clairement soutenu sa vice-présidente Kamala Harris. Celle qui le soutient depuis le début et qui serait, si jamais elle est élue, la première femme présidente des Etats-Unis d'Amérique.

À propos de
Joe Biden
Joe Biden
Joe Biden, des signaux dissimulés par l'entourage : comment il essaie de faire bonne figure alors que tout va mal ?
12 juillet 2024 à 21:28
Joe Biden à nouveau dans la tourmente : Son chien trop agressif à la Maison-Blanche, il prend une décision radicale
23 février 2024 à 08:38
Tous les articles
Mots clés
Politique People People UK Photo Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
François Civil a acheté une belle maison à côté d'une forêt réputée, un investissement immobilier réalisé à deux...
François Civil a acheté une belle maison à côté d'une forêt réputée, un investissement immobilier réalisé à deux...
22 octobre 2024
JO 2024 : L'athlète Rebecca Cheptegei, brûlée à plus de 80%, son compagnon et suspect a succombé à son tour play_circle
JO 2024 : L'athlète Rebecca Cheptegei, brûlée à plus de 80%, son compagnon et suspect a succombé à son tour
11 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news