Joe Biden, des signaux dissimulés par l'entourage : comment il essaie de faire bonne figure alors que tout va mal ?
Publié le 12 juillet 2024 à 21:28
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
La santé de Joe Biden inquiète, bien que son entourage fasse son maximum pour dissimuler ces doutes. Hier soir, le président des Etats-Unis d'Amérique a encore fait des siennes...
Joe Biden, les dernières bourdes du président américain compilées par BFMTV
Joe Biden, jeudi 11 juillet, lors d'une longue conférence de presse organisée à la fin du sommet de l'Otan. Joe Biden, jeudi 11 juillet, lors d'une longue conférence de presse organisée à la fin du sommet de l'Otan. Donald Trump © Lev Radin/ZUMA Press Wire Joe Biden, jeudi 11 juillet, lors d'une longue conférence de presse organisée à la fin du sommet de l'Otan. Joe Biden, jeudi 11 juillet, lors d'une longue conférence de presse organisée à la fin du sommet de l'Otan.
La suite après la publicité

Ce jeudi 11 juillet 2024, à l'occasion du sommet de l'Otan à Washington, nous avons eu le droit à un "festival" de maladresses de la part de Joe Biden, comme l'ont indiqué nos confrères de BFMTV aujourd'hui. "Sa capacité à gouverner fait débat" depuis quelques semaines, voire plusieurs mois, lui qui est en campagne face à Donald Trump (ce dernier fait face quant à lui à des problèmes avec la justice). Et ses erreurs d'hier soir ne risquent pas d'arranger les choses.

Joe Biden a annoncé le "président Poutine" alors qu'il accueillait le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky sur scène. "Et maintenant je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine", a-t-il déclaré, avant de se reprendre quasiment immédiatement. "Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine", s'est-il justifié. Une situation très malaisante, compte tenu du fait qu'il a confondu deux dirigeants actuellement en guerre.

L'autre bourde et lapsus de taille concerne son rival Trump. "Je n'aurais pas choisi le vice-président Trump pour être vice-président si je ne pensais pas qu'elle était qualifiée pour être présidente", a-t-il déclaré. Il voulait évidemment évoquer la vice-présidente Kamala Harris. "Beau boulot, Joe," a ironisé Donald Trump sur son réseau Truth Social, sautant sur l'occasion pour décrédibiliser encore un peu plus son adversaire, qu'il n'avait déjà pas loupé le 27 juin dernier lors d'un débat les opposant. "Je n'ai vraiment pas compris la fin de sa phrase et ce qu'il a dit. Je pense que lui non plus", avait lancé Donald Trump, après des propos très peu compréhensibles de la part de Joe Biden.

Joe Biden pas apte à gouverner ? George Clooney le pense

Alors comment réagi l'entourage de Joe Biden face à cette situation ? "Dans le magazine New York Times, la journaliste Olivia Nuzzi a été aussi directe que possible en évoquant une conspiration du silence pour protéger Joe Biden. Elle décrit comment l'entourage du président le tient soigneusement à l'écart de contacts trop longs avec des personnes extérieures", rapportaient ce jeudi nos confrères du Figaro. Une réaction douteuse, qui semble justement prouver qu'il y a un sérieux problème avec le président. Comme de potentiels problèmes de santé. Sans oublier qu'il est accompagné pour chacune de ses apparitions d'un prompteur, et qu'il a même un "petit guide où figure le chemin précis qu'il doit emprunter pour se rendre au podium".

Une situation que certains jugent grotesques. Même certaines célébrités démocrates qui sont censées le soutenir, comme George Clooney. Ce dernier l'invite à se retirer. Ce qui semble pour le moment improbable, puisque Joe Biden lui-même a déjà expliqué, récemment, vouloir aller au bout et vaincre à nouveau Donald Trump, comme en 2020. A voir comment Joe Biden va se comporter ces prochains jours, et s'il peut parvenir à rassurer les plus septiques ou non.

À propos de
Mots clés
People People USA Photo Santé Politique Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Surprise au Luxembourg ! Le grand-duc Henri va abdiquer, savez-vous qui est la personne "en qui il a toute confiance" qui va le remplacer ?
Surprise au Luxembourg ! Le grand-duc Henri va abdiquer, savez-vous qui est la personne "en qui il a toute confiance" qui va le remplacer ?
25 juin 2024
JO 2024 : Mireille Mathieu absente de la cérémonie d'ouverture JO alors que "légitime", ce qui lui aurait coûté sa place...
JO 2024 : Mireille Mathieu absente de la cérémonie d'ouverture JO alors que "légitime", ce qui lui aurait coûté sa place...
10 août 2024
Les articles similaires
Apolline de Malherbe : L'animatrice de RMC bouleversée par un changement de dernière minute de BFMTV play_circle
Apolline de Malherbe : L'animatrice de RMC bouleversée par un changement de dernière minute de BFMTV
3 juillet 2024
Pascal Bataille atteint d'un cancer : son très grand fils footballeur d'1m95, Talal, se dévoile en soutien à son célèbre papa play_circle
Pascal Bataille atteint d'un cancer : son très grand fils footballeur d'1m95, Talal, se dévoile en soutien à son célèbre papa
6 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news