Ce jeudi 11 juillet 2024, à l'occasion du sommet de l'Otan à Washington, nous avons eu le droit à un "festival" de maladresses de la part de Joe Biden, comme l'ont indiqué nos confrères de BFMTV aujourd'hui. "Sa capacité à gouverner fait débat" depuis quelques semaines, voire plusieurs mois, lui qui est en campagne face à Donald Trump (ce dernier fait face quant à lui à des problèmes avec la justice). Et ses erreurs d'hier soir ne risquent pas d'arranger les choses.
Joe Biden a annoncé le "président Poutine" alors qu'il accueillait le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky sur scène. "Et maintenant je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine", a-t-il déclaré, avant de se reprendre quasiment immédiatement. "Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine", s'est-il justifié. Une situation très malaisante, compte tenu du fait qu'il a confondu deux dirigeants actuellement en guerre.
L'autre bourde et lapsus de taille concerne son rival Trump. "Je n'aurais pas choisi le vice-président Trump pour être vice-président si je ne pensais pas qu'elle était qualifiée pour être présidente", a-t-il déclaré. Il voulait évidemment évoquer la vice-présidente Kamala Harris. "Beau boulot, Joe," a ironisé Donald Trump sur son réseau Truth Social, sautant sur l'occasion pour décrédibiliser encore un peu plus son adversaire, qu'il n'avait déjà pas loupé le 27 juin dernier lors d'un débat les opposant. "Je n'ai vraiment pas compris la fin de sa phrase et ce qu'il a dit. Je pense que lui non plus", avait lancé Donald Trump, après des propos très peu compréhensibles de la part de Joe Biden.
Alors comment réagi l'entourage de Joe Biden face à cette situation ? "Dans le magazine New York Times, la journaliste Olivia Nuzzi a été aussi directe que possible en évoquant une conspiration du silence pour protéger Joe Biden. Elle décrit comment l'entourage du président le tient soigneusement à l'écart de contacts trop longs avec des personnes extérieures", rapportaient ce jeudi nos confrères du Figaro. Une réaction douteuse, qui semble justement prouver qu'il y a un sérieux problème avec le président. Comme de potentiels problèmes de santé. Sans oublier qu'il est accompagné pour chacune de ses apparitions d'un prompteur, et qu'il a même un "petit guide où figure le chemin précis qu'il doit emprunter pour se rendre au podium".
Une situation que certains jugent grotesques. Même certaines célébrités démocrates qui sont censées le soutenir, comme George Clooney. Ce dernier l'invite à se retirer. Ce qui semble pour le moment improbable, puisque Joe Biden lui-même a déjà expliqué, récemment, vouloir aller au bout et vaincre à nouveau Donald Trump, comme en 2020. A voir comment Joe Biden va se comporter ces prochains jours, et s'il peut parvenir à rassurer les plus septiques ou non.