Coup dur pour Joël Robuchon... Le célèbre cuisinier français a vu sa cave à vin dévalisée par des cambrioleurs ce week-end, comme le révèle Le Parisien dans son édition du mercredi 30 janvier. Le populaire chef étoilé a été victime des "Termitiers", surnom donné à une bande de cambrioleurs qui passent par les égouts et les sous-sols. Ces derniers ont mis la main sur une trentaine de bouteilles d'une valeur comprise entre 500 et 2000 euros et parmi les plus grands crus, selon une source proche du dossier. De quoi passer quelques belles soirées à trinquer...
Les malfaiteurs auraient profité des travaux d'un immeuble proche, situé rue Paul-Louis-Courier (7e arrondissement), pour s'introduire dans les sous-sols et pénétrer dans la cave de Joël Robuchon. Les "Termitiers" ont alors percé les murs et neutralisé le système d'alarme avant de dérober leur prestigieux butin dans la cave du chef étoilé. "Les auteurs de ce casse n'ont pas agi au hasard", confie la source au Parisien.
Absent depuis trois ans, les malfrats ont fait leur grand retour à Paris depuis le début de l'année. Dans la nuit du 22 au 23 janvier, ils se sont introduits dans le sous-sols d'Audhuy's, une maison de vente aux enchères, pour repartir avec des manteaux de fourrure et des bijoux d'une valeur totale de 200 000 euros. Un jour plus tôt, c'est une bijouterie de Clamart qui avait fait les frais de leurs agissements malhonnêtes, annonçant un vol de 70 000 euros de bijoux. Une parfumerie du 14e arrondissement a également eu une mauvaise surprise au Nouvel An, se faisant dérober de nombreux cartons de parfums. La police court actuellement toujours après ces malfaiteurs, soupçonnés d'être d'anciens professionnels du bâtiment.