Ashley Graham, Winnie Harlow, Kim Kardashian... De nouveaux physiques se sont imposés sur la planète Mode ! C'est également le cas en France, où Johanna Dray mène une carrière brillante.
Le modèle "grande taille" a pourtant souffert d'un cancer. Elle retrace son parcours dans un livre intitulé Taille Mannequin.
Pour la sortie de Taille Mannequin (aux éditions Pygmalion), Johanna Dray se prête à un marathon promo, une course qui fait étape dans le nouveau numéro du magazine Gala. L'auteur et mannequin y raconte son amour pour la mode, une "vocation" qui l'a aidé à surmonter son cancer. Adolescente, Johanna a souffert d'un lymphome de Hodgkin.
La mort m'a frôlée.
"J'étais complètement en décalage avec les autres, j'avais terriblement peur que les élèves s'aperçoivent que je portais une perruque", confie Johanna Dray, qui avait 17 ans à l'époque. Elle ajoute : "Les personnes qui ne sont pas passées par là ne le savent pas. Mais le corps transpire le médicament qui est censé vous sauver la vie."
C'est sa passion pour la mode qui lui a permis de surmonter l'épreuve de la maladie. Johanna se rêvait styliste mais elle a fini mannequin, grâce à une rencontre fortuite dans le métro, avec le photographe Frédéric Germond. Des années plus tard, son CV compte une participation à un défilé John Galliano en 2006, plusieurs collaborations avec la marque de vêtements grande taille Giani Forte et des parutions dans de prestigieux magazines (Elle, CR Fashion Book, Madame Figaro notamment).
"Ce métier a été comme une thérapie", explique Johanna Dray. Heureuse au travail, la jolie brune l'est également en privé : son compagnon Johann et leurs deux enfants – l'aînée, Ava, a 3 ans –, la comblent de bonheur.