Les Beastie Boys (et leurs fans !) sont en deuil... John Berry, l'un des membres fondateurs du mythique groupe de hip-hop new-yorkais, est mort à l'âge de 52 ans. Le guitariste est décédé à l'hôpital de Danvers dans le Massachusetts ce jeudi 19 mai à 7h30 selon les informations du magazine Rolling Stone relayées par le site du DailyMail.
Le magazine dédié à la musique et à la culture a eu confirmation de la triste nouvelle par le père du défunt, John Berry III. L'homme a précisé que son fils souffrait de dégénérescence lobaire fronto-temporale, une maladie dégénérative qui se manifeste par une modification progressive du caractère et du comportement, le plus souvent une désinhibition qui pousse le malade à perdre ses bonnes manières en public. La maladie avait empiré ces derniers mois, l'état de John Berry s'était aggravé.
John Berry avait formé en 1978 avec le vocaliste Michael Diamond, le bassiste Adam Yauch et la batteuse Kate Schellenbach le groupe de punk hardcore The Young Aborigines qui est ensuite devenu les Beastie Boys. Leur premier concert s'était déroulé dans l'ancien loft qu'habitait John Berry à Manhattan dans l'Upper West Side. Le musicien avait joué pour le premier EP du groupe, Polly Wog Stew, sorti en 1982. Malheureusement, il avait quitté le groupe dans la foulée, à l'instar de l'unique femme du groupe, partie l'année suivante. Le groupe a alors recruté Adam Horovitz pour prendre sa place, c'est pourquoi le grand public ignore bien souvent le rôle qu'a joué John Berry et considère Michael 'Mike D' Diamond, Adam "MCA" Yauch et Adam "Ad-Rock" Horovitz comme les membres originels.
Toutefois, les Beastie Boys qui ont publié huit albums et remporté de nombreuses récompenses, dont trois Grammy Awards, au cours de leur carrière n'ont pas manqué de lui rendre hommage il y a quatre ans, quand ils sont entrés au Rock and Roll Hall of Fame. "À Kate Schellenbach et John Berry. Au loft de John Berry situé entre la 100e rue et Broadway où son père avait l'habitude de venir nous demander de baisser le son pendant qu'on répétait", a déclaré Adam Horovitz, lisant une lettre écrite par MCA qui n'avait malheureusement pas pu faire le déplacement à cause d'un cancer qui l'a tué la même année.
Coline Chavaroche