John Cusack, Luke Evans et Alice Eve enfilent leurs costumes d'époque dans The Raven, le dernier film de James McTeigue. Le réalisateur du très bon V pour Vendetta avec Natalie Portman nous plonge dans une ambiance sombre et macabre, imaginant les derniers jours de la vie d'un Edgar Allan Poe en proie à un terrible serial killer.
Même si la mort du célèbre poète américain le 7 octobre 1849 reste toujours aussi mystérieuse (drogue, alcool ou encore maladie, toutes les hypothèses ont été soulevées), James McTeigue a décidé de rendre hommage à l'écrivain dans une fiction. Pour l'interpréter, le réalisateur a choisi John Cusack, vu notamment dans 2012 et prochainement dans The Paperboy avec Nicole Kidman.
Dans The Raven (le corbeau en français), Edgar Allan Poe est interpellé à Baltimore par le détective Emmitt Fields, interprété par Luke Evans (Les Trois Mousquetaires), à la suite d'une série de meurtres dans la ville s'inspirant des histoires de l'écrivain. Evidemment suspecté, Edgar Allan Poe se lance alors pendant les derniers jours de sa vie à la recherche du meurtrier, qui lui laisse des indices à chacun de ses assassinats.
La bande-annonce de ce thriller, qui devrait sortir aux Etats-Unis en mars 2012 (donc dans le courant de l'année en France), révèle une atmosphère angoissante que l'on retrouve dans le film de Tim Burton qui se déroule à la même époque, Sleepy Hollow, mais également dans l'inoubliable Seven de David Fincher avec Brad Pitt.
Mais est-ce que The Raven connaîtra le même succès que ces deux thrillers ? Réponse l'année prochaine !