Depuis le décès de George Floyd à Minneapolis, le 25 mai 2020, plusieurs villes des États-Unis sont le théâtre de vives manifestations antiracisme. À Chicago, l'acteur américain John Cusack a joué les reporters de terrain dimanche, en immortalisant les dégâts causés par les manifestants : devantures de magasins vandalisées, voitures en feu, supermarchés pillés... La star de 53 ans a également relayé un accrochage musclé avec des forces de l'ordre.
"Des flics n'ont pas aimé me voir filmer une voiture en feu, donc ils sont venus vers moi avec des matraques. Ils frappent mon vélo", a-t-il d'abord témoigné sur Twitter, en illustrant sa mésaventure avec une vidéo agitée. Le comédien a rapporté dans un autre message publié dimanche : "Les sprays au poivre sont utilisés, personnellement je n'ai pas vu de gaz lacrymogène", puis "J'espère que les gens essaient de rester en sécurité, c'est vraiment terrible là-bas, mais c'est ce que j'ai vu aujourd'hui". La star d'Un monde pour nous a précisé à l'un de ses abonnés : "Ils ne m'ont pas attaqué. Gardez les choses en perspective et je ne dois pas faire les gros titres (...). Je ne suis d'aucune importance, j'étais juste un témoin de ce qu'il se passait à Chicago. Je n'ai vu aucun journaliste."
John Cusack a également partagé plusieurs messages anti-Trump sur Twitter, ne cachant pas qu'il espérait voir l'actuel président des États-Unis destitué après cette vague de protestations. Depuis le début des manifestations, de nombreuses personnalités américaines ont elles aussi dénoncé les injustices sociales sur les réseaux sociaux : Blake Lively, Beyoncé, Jamie Foxx, Oprah Winfrey, Jennifer Lopez, Lady Gaga ...