Dans Maps to the Stars, David Cronenberg livre un regard et une critique acerbes sur Hollywood et l'industrie du cinéma. Décadent, corrosif, malhonnête... cet Hollywood en prend pour son grade par le prisme de plusieurs personnages tournant autour d'une actrice incarnée par l'excellente Julianne Moore (primée à Cannes pour cette prestation). Acteur dans le film – il joue un thérapeute prisé du show-biz en proie au profond mal-être de ses patients –, John Cusack semble totalement en accord avec le propos du cinéaste canadien.
Interrogé par The Guardian, l'acteur de 48 ans n'hésite pas à condamner l'esprit hollywoodien, et notamment la misogynie ambiante qui devient de plus en plus nauséabonde et commerciale. Évoquant un "bordel" où "les gens deviennent fous", le comédien, révélation à 23 ans d'Un monde pour nous de Cameron Crowe, croit savoir que "Hollywood ressemble de plus en plus à de la pornographie de gamins". "Moi, j'ai la chance d'avoir encore quinze à vingt ans devant moi avant qu'on dise que je suis vieux, constate-t-il. Pour les femmes, c'est beaucoup plus brutal. Dans le film, il y a une réplique qui dit que les 'actrices sont ménopausées à 26 ans' et cette phrase n'est pas si absurde et éloignée de la réalité, en fait. J'ai une amie qui a vu sa carrière s'arrêter à 29 ans parce que le système préférait un nouveau canon de 22 ans."
Un constat amer et déjà pourtant partagé par bon nombre d'acteurs hollywoodiens. "Les gens s'occupaient de vous quand j'ai commencé ma carrière. Il y avait des gens bienveillants au sein du système", assure John Cusack. Pour lui, ledit système est gangrené, pourri : "Le Hollywood d'aujourd'hui est plus proche de la vision de Bruce Wagner [le scénariste de Maps to the Stars, NDLR] qu'on ne l'imagine. Ce n'est plus un lieu mais une idée nostalgique. Les méga-entreprises ont pris le relais, balayant avec elles l'ère des producteurs indépendants. Dans le Hollywood moderne, la franchise est reine et l'acteur juste un levier."