En pleine Fashion Week parisienne, la Maison Dior n'avait vraiment pas besoin de ça. Le styliste du célèbre empire français du luxe, John Galliano, aurait tenu des propos antisémites et racistes à la terrasse d'un café, le vendredi 25 février, d'une violence telle que les deux victimes ont déposé une plainte contre le créateur. Suite à cela, The Sun a diffusé sur son site internet une vidéo dans laquelle on voit John Galliano tenir des propos odieux et antisémites, déclarant notamment aimer Hitler.
Cette vidéo qui a fait grand bruit dans l'univers de la mode a provoqué la chute du célèbre créateur britannique, qui s'est fait mettre à pied illico par la Maison Dior, et devenant la cible de toutes les foudres de la professsion, Natalie Portman (égérie Dior) en tête.
Rappelons que c'est cette vidéo qui a fait prendre la décision de la mise à pied immédiate de Galliano et a fait s'enclencher la procédure de licenciement par Sydney Toledano, confirmé par un communiqué officiel. Pour les deux plaintes, la procédure est en cours. Le service de presse de Dior a confirmé que le défilé prévu vendredi 4 mars, aura bien lieu. Quant à celui de la marque Galliano (qui appartient à Dior à 90%) qui doit avoir lieu dimanche... on ne sait pas encore.
Aujourd'hui, mercredi 2 mars 2011, John Galliano a présenté ses excuses officielles, déplorant sa "conduite qui a pu choquer", mais la star de la mode nie en bloc tout antisémitisme dans un communiqué publié à Londres par ses avocats : "Je nie totalement les accusations portées contre moi et coopère avec les enquêteurs. L'antisémitisme et le racisme n'ont pas de place dans notre société. Je présente mes excuses sans réserve si ma conduite a pu choquer."
Ces plates excuses n'empêchent pas des affichettes siglées du Betar (mouvement de la jeunesse juive) et de la Ligue de défense juive - deux groupuscules extrêmistes juifs - d'avoir été collées sur les murs de la capitale, dans le Marais, près de "La Perle", le restaurant où John Galliano est soupçonné d'avoir tenu ces insultes antisémites et racistes. On peut lire sur ces affichettes : "Toujours là. Contre les antisionistes et les ennemis d'Israël. Le sionisme par passion, le judaïsme par fierté" ou "Combattre la haine, le racisme et les ennemis d'Israël en France".
Concernant John Galliano, le New York Times écrit dans ses colonnes que le styliste vedette serait en cure de désintoxication. Une décision prise sous l'impulsion de ses amis proches, comme Naomi Campbell. D'après le quotidien américain, Galliano serait actuellement dans le même centre de rehab qu'ont fréquenté par le passé Elton John et Donatella Versace, et qui se situe en Arizona.
Une information à prendre cependant avec des pincettes, puisque d'autres sources affirmaient aujourd'hui que John Galliano était en cure de désintoxication, mais en Suisse.
De toute façon, aux Etats-Unis ou en Suisse, cette énorme tache dans le monde de la mode n'est pas prête d'être lavée...
Adam Ikx