A quatre jours du défilé Dior pour la Fashion Week PAP parisienne, John Galliano, directeur artistique de la maison, est de nouveau dans la tourmente. Alors qu'il doit être confronté cet après-midi au couple qui a porté plainte contre lui vendredi 24 février pour des propos qu'il aurait supposément tenus, à caractère racial et antisémite, une nouvelle plainte viendrait d'être déposée annonce Le Parisien.
Selon le quotidien, une femme de 48 ans aurait déposé plainte samedi 25 février au même commissariat du IIIe arrondissement de Paris pour des faits similaires. Au mois d'octobre 2010, le créateur de 50 ans, décrit comme étant en état d'ébriété, aurait tenu des propos antisémites et se serait moqué du physique de cette Parisienne, qui n'avait pas jugé utile à l'époque de signaler cet événement.
Selon elle, les faits se seraient déroulés dans le même café parisien baptisé La Perle, bien connu dans le Marais, et toujours d'après le Parisien et selon une source judiciaire, elle devrait elle aussi être confrontée à John Galliano dans la journée.
L'avocat du styliste anglais a déclaré "ne pas être au courant de cette affaire" et a indiqué que son client avait déposé plainte pour diffamation, injures, menaces et agression envers le couple de plaignants qui se serait montré agressif et moqueur envers John Galliano. Me Stéphane Zerbib avance également avoir des témoins et cite à ce titre une enseignante en anglais qui soutient ne rien "avoir entendu de la sorte".
La maison Dior avait décidé de suspendre le créateur de ses fonctions dès vendredi par voie de communiqué et ce, jusqu'à ce que l'affaire soit éclaircie. Respectueuse du bon déroulement de l'enquête, elle aurait demandé aux ambassadeurs de la maison (comme Sharon Stone par exemple) de ne pas faire de commentaires sur cette affaire lors des Oscars qui se sont déroulés hier soir à Los Angeles.
Et John Galliano n'a pas fini de défrayer la chronique puisque le site internet du Sun a publié une vidéo plutôt accablante non datée - mais dont les images ne sont pas celles de l'une ou l'autre des altercations - du créateur en pleine "conversation" avec des jeunes filles, toujours à la terrasse du café La Perle. Rappelons que John Galliano reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à son éventuelle condamnation définitive.
Le monde de la mode a la gueule de bois.