Natalie Portman, nouvelle ambassadrice de la marque pour le parfum Miss Dior Chérie, n'aura pas tardé à réagir sur l'affaire John Galliano.
La star oscarisée pour Black Swan a fait paraître un communiqué hier, lundi 28 février, en fin de journée à Los Angeles, condamnant l'attitude du créateur, au coeur d'un scandale depuis jeudi dernier.
Un communiqué paru sur le site du New York Times et dans lequel Natalie Portman fait référence à la vidéo publiée hier par le Sun, sur laquelle on voit le créateur britannique tenir des propos accablants à la terrasse d'un café parisien, le même que celui où se sont déroulés les deux autres affaires pour lesquelles il est au coeur de la polémique.
"Je suis profondément choquée et dégoutée par les commentaires de John Galliano sur cette vidéo parue aujourd'hui (lundi, ndlr). A la lumière de cette vidéo et en tant que Juive et fière de l'être, je ne veux plus être associée à Mr Galliano de quelque manière que ce soit. J'espère néanmoins que ces terribles propos sauront nous aider à combattre ces préjugés toujours existants qui sont à l'opposé de tout ce qui est beau".
Une décision qui appuie celle prise par la maison française, de suspendre le créateur jusqu'à ce que lumière soit faite sur cette affaire puisque Sidney Toledano avait décidé vendredi de suspendre le Directeur artistique de Dior.
Alors que SOS racisme envisage de porter plainte conte John Galliano, hier, lundi 28 février, le styliste anglais de 50 ans était confronté au couple de plaignants, qui assure que l'enfant terrible de la mode aurait tenu des propos antisémites et racistes à leur égard, jeudi soir, toujours au café La Perle. De même, une autre plaignante âgée de 48 ans, a décidé de porter plainte pour des faits similaires, remontant selon sa déposition à octobre 2010 et a été également confrontée au styliste dans la journée.
Entendu de 14h à 19h au commissariat du IIIe arrondissement (où ont été déposées les plaintes), John Galliano a continué de nier les faits. Rappelons qu'il a porté plainte pour diffamation puisqu'il assure ne pas avoir tenus de propos antisémites jeudi soir.
Selon l'AFP, trois employés du bar en question (qui ont écrit une lettre) ainsi que deux clients, présents au moment des faits, ont nié l'existence de propos antisémites et ont expliqué qu'à la fin de l'altercation, le compagnon de la jeune femme prise à partie aurait tenté de jeter une chaise sur John Galliano. A la suite de quoi le créateur aurait proféré des insultes en relation avec les origines asiatiques de l'individu. Selon John Galliano, le couple autrait provoqué l'altercation en se moquant de son allure.
A trois jours du défilé Dior, la maison s'orienterait vers le maintien du show, qui devrait avoir lieu au Musée Rodin. Quant au défilé du label John Galliano, qui devrait avoir lieu le 6, le créateur affrontera-t-il le public en pleine tourmente ?
Affaire à suivre.