Dans la sordide affaire d'insultes antisémites et racistes qui auraient été déclamées par le styliste de la Maison Dior John Galliano, certes en état d'ivresse (1,1 gr d'alcool dans le sang), nous vous apprenions il y a quelques instants que le créateur britannique venait de présenter ses excuses.
Si John Galliano aurait quitté Paris pour se faire soigner en cure de désintoxication (vraisemblablement aux Etats-Unis ou en Suisse), cela n'a pas empêché deux groupuscules extrêmistes juifs de placarder des affichettes (voir les photos ci-dessus) à proximité du restaurant parisien et du domicile où le styliste est supposé avoir tenu ses propos.
Nous venons d'apprendre par l'AFP que Galliano comparaîtra pour injure raciale au deuxième trimestre 2011 devant le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé ce mercredi 2 mars le parquet de Paris, dans un communiqué.
"A l'issue de l'enquête (...), le parquet de Paris fait savoir qu'il a décidé de poursuivre John Galliano par voie de citation directe devant le tribunal correctionnel du chef d'injures publiques envers des particuliers à raison de leur origine, de leur appartenance à une religion (...) proférées à l'encontre de trois victimes", indique le parquet. Ce qui veut donc dire que la plainte du premier couple déposée le 24 février au soir et celle déposée depuis par une autre femme , pour des faits remontant au mois d'octobre 2010, et proférées au même endroit ont donc été prises en compte. Pourtant Galliano avait fourni des témoignages du patron du café et des deux vigiles démentant ses propos racistes et antisémites... des témoignages un peu trop cousus de fil blanc ?
Le styliste britannique pourrait être jugé au deuxième trimestre 2011, précise le parquet. Il risque 6 mois de prison et 22 500 euros d'amende.
Une décision de justice qui va sans doute conforter la Maison Dior dans sa démarche de licenciement de son styliste star...
En attendant les décisions de justice définitives, John Galliano reste innocent des faits qui lui sont reprochés.
Adam Ikx