Plus personne n'est capable de voir la limite entre le costume de Jack Sparrow et l'allure normale de Johnny Depp, mais le pirate est semble t-il increvable. Prévue par les comptables du studio Disney depuis un moment, la cinquième aventure de la franchise est bien sur les rails, même si aucune date de sortie, réalisateur et scénario - dans cet ordre bien précis - n'a été annoncé. Néanmoins, les rumeurs se multiplient autour du cachet de la star, qui pourrait exploser les records en approchant les 95 millions de dollars.
La somme est bien évidemment hallucinante, et le fait que ce soit The Sun qui ait révélé la chose n'aide pas vraiment à y croire. Cependant, Pirates des Caraïbes n'est pas une franchise banale. La Fontaine de jouvence (2011) a rapporté plus d'un milliard de dollars, permettant à la série d'approcher les 4 milliards de recettes au total. L'industrie hollywoodienne étant particulièrement incontrôlable, 95 millions semblent presque dérisoires à l'heure où les blockbusters misent sur le milliard au box-office.
Le salaire mirobolant de Johnny Depp a d'ailleurs explosé au fil des années, passant de 10 millions pour le premier film à 55 pour le quatrième. Sachant que la franchise ne peut décemment survivre sans lui, il possède un pouvoir certain sur le studio, qui sait pertinemment qu'il devra convaincre l'acteur de rempiler. Enfin, ces 95 millions comptent certainement une part sur les recettes en salles.
Attendu dans le western à problème The Lone Ranger avecArmie Hammer et Helena Bonham Carter, Johnny Depp se payera une petite pause "auteur" avec le nouveau film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel.