Ce n'est pas la première fois que Johnny Hallyday est annoncé mort, à tort, mais, ce jeudi 30 novembre, la fausse rumeur a pris des proportions encore jamais égalées, positionnant l'icône du rock français dans les sujets tendance du jour (trending topics) sur Twitter.
En quelques heures seulement, le petit oiseau bleu (symbole du réseau social) s'est retrouvé inondé de centaines de messages, mêlant fausses allégations, inquiétudes, humour de mauvais goût et des jeux de mots inappropriés avec son titre Allumez le feu. Certains internautes sont même allés jusqu'à citer des sources soi-disant fiables et relayer une grande annonce programmée entre 16h et 17h, le tout sans aucun fondement. Le choc a été immense pour les fans de Johnny Hallyday qui ont exprimé leur désarroi, mais aussi leur stupeur de voir le nom de leur chanteur préféré bafoué.
Face à l'incroyable emballement, l'entourage de Johnny Hallyday n'a pas tardé à réagir pour mettre fin à cette avalanche de tweets. D'abord par la voix d'un proche du Taulier qui a déclaré à l'AFP que le chanteur de 74 ans "va bien et les rumeurs sont totalement fausses", puis par celle de Sébastien Farran, son manager. Johnny Hallyday "est chez lui et se repose", a-t-il garanti à l'AFP, demandant demande à ce que "l'on cesse de colporter des rumeurs infondées qui attristent Johnny ainsi que sa famille".
Malgré la maladie, un cancer des poumons qu'il a officialisé en mars dernier, Johnny Hallyday peut continuer à compter sur le soutien de ses fans qui lui reste fidèles. Preuve en est avec l'excellent démarrage de l'album de reprises On a tous quelque chose de Johnny qui ravit le rockeur comme l'avait rapporté Yarol Poupaud à Marc-Olivier Fogiel dans son émission RTL Soir le 24 novembre dernier.
La récente hospitalisation du Taulier pour détresse respiratoire a replongé son public dans une immense inquiétude. Si les dernières nouvelles se voulaient rassurantes malgré un repos forcé pour le chanteur, qui séjourne avec sa femme Laeticia et leurs filles Jade et Joy à leur domicile de Marnes-la-Coquette, les fans disent avoir du mal à écouter sa musique. L'appréhension d'une disparition plonge la communauté dans un profond désarroi, une communauté de fidèles comme peu d'artistes français en ont.
Franceinfo a recueilli plusieurs témoignages dont celui de Francis, qui gère un fan-club dans le Pas-de-Calais. "J'ai 58 ans et je suis fan depuis l'âge de 6 ans. J'ai grandi avec lui, il fait à la fois partie de la famille et du patrimoine français. Si, un jour, il vient à disparaître, ce sera un vide sidéral dans ma vie", a-t-il confié. Que Francis soit rassuré, ce jour que personne ne veut voir arriver n'est pas pour aujourd'hui.