Mercredi, il régalait ainsi plus de 1 500 personnes réunies à Ségovie (cité centrale de l'Espagne, classée au patrimoine mondiale de l'humanité) pour un concert au profit des sinistrés de Haïti, associé à son neveu le ténor Sergi Gimenez et à la soprano Pilar Jurado, tous trois dirigés par un autre neveu de Carreras, David Gimenez.
Accompagné par l'orchestre Belcanto Cinema, le ténor espagnol a fait résonner magistralement quelques airs et chansons magiques empruntés à l'univers du cinéma dans la cour centrale de la Real Fábrica de Cristales du somptueux palais royal de la Granja de San Ildefonso... Notamment : la "Valse n ° 2" de Dimitri Chostakovitch entendue dans Eyes Wide Shut, Parla piu piano de Nino Rota (Le Parrain), All I ask of you d'Andrew Lloyd Webber (Le Fantôme de l'opéra), etc.
Ce concert s'inscrivait dans le cadre du Festival International "Les Nuits magiques de La Granja", et les fonds recueillis serviront, par le biais de fondations, à la réalisation de projets d'aide en Haïti, comme, par exemple, la création d'une laiterie dans le sud du pays ou la reforestation de certaines régions. Des dons en argent pour la population pouvaient également être effectués via un compte bancaire créé spécialement.
Il n'est pas étonnant que José Carreras trouve encore de l'énergie pour apporter de l'eau au moulin d'opérations caritatives : il est tout particulièrement impliqué dans la recherche et le soutien face à la leucémie, maladie dont il avait été atteint en 1987, et qui lui avait valu un an d'hospitalisation. Il avait bénéficié d'une greffe de moëlle. Dès l'année suivante, en 1988, il instaurait sa fondation (Fundació Internacional Josep Carreras per a la Lluita contra la Leucèmia) pour agir face à ce fléau, militer pour le don d'organes, la recherche, le soutien des familles...
Et c'est encore pour une opération de bienfaisance que le membre fameux des 3 Ténors (avec l'hyperactif Placido Domingo et le défunt Luciano Pavarotti) créera l'événement à la rentrée : José Carreras fera son retour à La Scala milanaise après 14 ans d'absence, le 10 octobre, à l'occasion d'un concert en marge du congrès annuel d'oncologie dans la cité lombarde.
G.J.