L'opéra royal de Londres a retrouvé l'un de ses interprètes chéris, Placido Domingo : l'institution anglaise, qui relayait et déplorait l'annonce du cancer du colon dont le ténor vedette fut atteint en début d'année, a pu se réjouir du retour en forme de celui-ci.
Parfaitement rétabli après l'opération couronnée de succès qui a obligé cet infatigable bonhomme à renoncer à une partie de ses engagements (dont Tamerlano qui était programmé à Londres en mars), Placido Domingo, 69 ans, s'illustrait, trois mois après seulement, le 29 juin, au Royal Opera House dans le rôle-titre de Simon Boccanegra, de Verdi, un rôle qu'il avait déjà assuré dans la capitale anglaise en juin 1997. La représentation du jeudi 29 juin donnera d'ailleurs lieu à une diffusion sur BBC2 le 10 juillet, sur écrans géants le 13, etc.
Après avoir été ovationné dans cette interprétation à Berlin en octobre dernier, Placido Domingo écrivait une nouvelle page de l'histoire de l'opéra et de sa monumentale carrière en se faisant, après 40 ans de pupitre ténor, baryton. Un repositionnement décidé parce qu'il a senti que sa voix avait changé. S'il avait pu assurer ses représentations dans la peau de Bajazet en mars, il aurait marqué les annales en devenant le premier à chanter en tant que ténor et en tant que baryton dans une même saison.
Mais l'Espagnol ne court pas après les records : il marche d'un pas décidé de rôle en rôle, avec un panache intact.