Actuellement à l'affiche de Hunger Games – La Révolte : Partie 2, Josh Hutcherson se pose, à l'instar de sa complice Jennifer Lawrence, comme "le gars le plus nature du showbiz". C'est ce même type qui s'est prêté sans fard au jeu d'un questionnaire pour le quotidien suisse Le Matin.
Il se définit ainsi comme "un nomade" qui adore sa vie dans le cinéma, un homme qui ne ment pas, dit avoir été un enfant "très sage" qui "enlevait la neige devant les maisons des voisins pour quelques dollars" bien avant de devenir un star de cinéma. Celui qui nous confiait qu'il aurait été mécanicien dans un garage automobile s'il n'avait pas été acteur s'avoue très proche de sa maman. "Elle a arrêté son job [dans une compagnie aérienne, NDLR] pour m'aider dans ma carrière à l'adolescence et elle est l'une des personnes les plus proches de moi", confie le jeune homme âgé de 23 ans, qui a débuté sa carrière à l'âge de 11 ans dans le téléfilm Un bateau de rêve, face à Peter Falk.
Le comédien évoque également son combat pour la communauté LGBT, révélant qu'il a "deux oncles gays qui sont morts du sida", et qu'il y a encore beaucoup à faire "pour changer certains esprits". Ce n'est donc pas étonnant de voir Hutcherson affirmer que la personne qu'il trouve la plus sexy est Jennifer Lawrence. "Elle est comme une soeur, mais j'admire son style et sa liberté de parole", assure Josh.
Confidence pour confidence, l'interprète de Peeta Mallark dans Hunger Games a également raconté son plus horrible souvenir, celui où il a frôlé la mort. C'était justement sur le tournage de la saga à Hawaï, alors que l'acteur s'adonnait aux plaisirs de la plongée sous-marine dans des grottes volcaniques. "J'avais oublié que je m'étais blessé la veille sur le tournage et que j'avais un poumon abîmé, se souvient-il. Le guide nous a dit de retenir notre respiration pour un passage de quelques mètres. Je me suis retrouvé à bout de souffle en quelques secondes avec le courant marin qui me poussait dans l'autre sens. J'ai vraiment cru que j'allais mourir noyé."