Époustouflante en couverture du prochain numéro de The Hollywood Reporter (en kiosques dès le 6 février), Julianne Moore s'est mise à nue pour le célèbre magazine américain. Dans les colonnes du numéro spécial qui lui est consacré, la grande favorite à l'Oscar de la meilleure actrice évoque la mort de sa mère, son athéisme, mais également son rapport à la vie et son mariage avec le réalisateur Bart Freundlich.la star de Still Alice
Dans Still Alice, elle incarne une femme atteinte d'Alzheimer. Ce rôle bouleversant a rappelé à la comédienne un drame survenu en 2009, lorsqu'elle a perdu sa mère, emportée par un choc septique. Très silencieuse sur ce drame jusqu'ici, elle l'évoque avec sobriété pour THR. "On ne sait pas ce qu'il s'est passé, affirme-t-elle. Elle est allée se coucher, et il s'est révélé qu'elle avait une énorme infection bactérienne." La mort subite de sa maman ébranlera à jamais l'actrice aujourd'hui âgée de 54 ans. Depuis, elle ne croit plus en Dieu, ni à l'au-delà. C'est une thérapeute qui permettra à Julianne Moore de trouver un fil conducteur à sa pensée, la forçant à regarder à l'intérieur d'elle-même. "J'ai découvert que c'était tout aussi important que ma vie professionnel", assure-t-elle.
De toute son existence, Julianne Moore (de sa véritable identité Julie Smith, mais elle a choisi de prendre le prénom de sa mère et le nom de son père pour éviter toute confusion) n'a jamais été réellement sereine, se remettant souvent en question. Au début de ses 30 ans, elle doit affronter le divorce avec son mari de l'époque, John Gould Rubin. Celle qui rêvait à de fonder une famille et d'avoir une vie parfaite déchante. "Je me sentais seule. Je ne crois pas que j'étais heureuse", avoue-t-elle. Aujourd'hui, elle a trouvé l'amour, et le succès est au rendez-vous. Julianne Moore est une femme épanouie, courtisée. Son équilibre, elle le doit aussi à son mari depuis 2003, Bart Freundlich. "C'est un individu extraordinaire, avoue-t-elle. Et il arrive constamment à me rendre positive vis-à-vis de mon travail ou de moi-même, et j'espère en faire de même pour lui." Ensemble, ils ont eu deux enfants aujourd'hui adolescents, Caleb et Liv.