L'école de la discorde. Aux États-Unis, le débat autour de l'homosexualité et de la cause LGBT est loin d'être réglé. Lorsqu'il se confronte avec Hollywood, il y a des chances pour que la médiatisation vienne y mettre son grain de sel. La Salesian High School de New Rochelle (État de New York) vient de l'apprendre à ses dépens.
L'institution, une école privée catholique de garçons, devait accueillir le tournage de Freeheld, film de Peter Sollett, et faire office de mairie d'Ocean County où est censée se dérouler l'intrigue. Inspiré d'une histoire vraie, Freeheld suit le parcours d'une policière du New Jersey incarnée par Julianne Moore, atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle cherche à faire reconnaître le couple qu'elle forme avec Ellen Page afin que celle-ci puisse bénéficier de sa pension après sa mort. Un sujet fort qui croise plusieurs plusieurs sujets sensibles.
De quoi faire grincer quelques dents, notamment à New Rochelle et au conseil d'administration de l'école catholique qui, bien que disponible dans les horaires demandés par la production, a refusé que Freeheld puisse y être tourné. C'est l'histoire de ce couple de même sexe qui se bat pour ses droits qui a froissé la Salesian High School. Le producteur du film, Michael Shamberg, a tout tenté pour raisonner ce conseil d'administration, citant même l'esprit d'ouverture du pape François qui a appelé ses fidèles à accepter leur prochain, quelle que soit son orientation sexuelle. Le refus demeurera pourtant catégorique.
Sur Twitter, l'actrice Ellen Page – qui avait fait un bouleversant coming out plus tôt dans l'année – s'est emportée contre cette décision. "Qu'on prenne prétexte de la religion pour justifier le sectarisme me rend triste, regrette-t-elle. Tout mon soutien aux élèves LGBT de l'école qui, je l'espère, parviennent à se sentir acceptés." Kelly Bush, autre productrice du film, croit savoir que le film décrivant "l'inégalité et le sectarisme auxquels est confronté un couple alors même qu'il se débat contre le cancer et la fin de vie" est d'actualité face à ce problème et qu'il "montre combien il est important que cette histoire soit racontée".
Dans la commune voisine, l'ambiance est totalement différente, comme le souligne habilement Michael Shamberg : "Le maire est venu lui-même sur le plateau, nous a salué(e)s et a présenté ses filles adolescentes à Julianne. À l'évidence, il y a des attitudes très différentes dans le coin...", rapporte-t-il sur Buzzfeed.