Il y a une dizaine de jours, Meryl Streep recevait le troisième Oscar de sa carrière pour avoir porté le tailleur bleu de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer - un nouveau triomphe pour l'actrice, principal atout d'un film épinglé par la presse. Car au-delà de la performance étourdissante, c'est le portrait de ce Premier ministre contesté, dépeinte comme une vieille femme sénile, qui a été ouvertement critiqué par les principaux intéressés.
Confirmée au cours des dernières années, cette mode des biopics politiques - et paradoxalement dépolitisés - continue d'attirer les acteurs de renom. Très attendue malgré son simple statut de téléfilm, Game Change met en scène Julianne Moore dans la peau de Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska devenue célèbre lorsque le candidat à la présidentielle John McCain l'a choisie comme colistière et candidate au poste de vice-président en 2008.
Particulièrement moquée à cause de son look et de ses propos absurdes, Sarah Palin s'est empressée de commenter la diffusion de Game Change, prévue le 10 mars sur la chaîne câblée : "Bonté divine... Je ne suis vraiment pas intéressée par le film HBO basé sur une fausse histoire quand il y a tant de choses plus importantes auxquelles penser. Je suis désolée pour les millions de personnes qui vont perdre leur temps. Je suis sûre qu'ils ont des choses plus productives à faire." Dans la foulée, John McCain exprimait son mépris à l'égard du film, tandis qu'une foule de porte-parole de Sarah Palin organisaient une conférence de presse pour expliquer que Game Change ne reposait sur aucun fait et que la femme politique était tout sauf bête, avant d'ajouter que parler de fiction était une insulte à la fiction.
Alors que les premiers échos parlent d'un portrait particulièrement flatteur de Sarah Palin, Julianne Moore semble loin de jouer le jeu de la polémique. Le 7 mars, accompagnée de son mari Bart Freundlich - réalisateur de plusieurs épisodes de la nouvelle saison de Californication - et leur fils Caleb, la comédienne est venue à New York présenter Game Change avec le sourire. Sarah Paulson, Tom Hanks et sa femme Rita Wilson étaient également présents.
Omniprésente sur les écrans, Julianne Moore est attendue dans la comédie dramatique Being Flynn avec Robert de Niro et Paul Dano, The English Teacher avec Lily Collins et What Maisie Knew avec Alexander Skarsgård.