Lors de la soirée des Critics Choice Movie Awards 2015, le duel entre Marion Cotillard et Julianne Moore a pris une drôle d'envergure. Quelques heures plus tôt, les deux comédiennes apprenaient leurs nominations respectives à l'Oscar de la meilleure actrice. Le soir venu, les deux actrices se sont prêtées à un nouveau round dans cette saison des récompenses. Avantage Julianne Moore, puisque la rivale de Marion Cotillard, primée aux Golden Globes pour Still Alice, a remporté la mise.
Lors de son discours de remerciements, visiblement très excitée et émue par ce nouvel honneur qui fait d'elle l'imparable favorite à l'Oscar – ce serait son tout premier –, Julianne Moore a tout bonnement snobé Marion Cotillard. Au micro, elle évoque ces actrices (et rivales d'un soir) qui l'inspirent. "Inspirée par Reese [Witherspoon], et sa marche à cause d'un chagrin, par Jennifer [Aniston] et son extraordinaire douleur, par Rosamund [Pike] et sa colère, par Felicity [Jones] pour sa patience." Quid de Marion Cotillard, qui était nommée aussi ?
Bien entendu, cet oubli n'est pas passé inaperçu, et Julianne Moore a été critiquée sur les réseaux sociaux. Ce matin, la star de Still Alice a vite rectifié le tir, en s'excusant sur Twitter. "J'ai oublié de mentionner Marion Cotillard dans mon discours ce soir, et j'en suis mortifiée. Elle est exquise dans tout, en particulière dans Deux jours une nuit", écrit l'actrice de 54 ans.
Dans Still Alice, elle incarne une femme qui a tout, amour, enfants et carrière, et perd peu à peu ce qu'elle a construit à cause de la maladie d'Alzheimer. Aux côtés de Kristen Stewart et Alec Baldwin, ce rôle est un véritable tournant dans la carrière de Julianne Moore. Primée à Cannes pour sa prestation dans Maps to the Stars, la superbe rouquine au summum de sa carrière brille aujourd'hui dans Still Alice.
Quant à Marion Cotillard, elle n'a semble-t-il même pas remarqué l'incident. Adorée aux États-Unis, la Frenchie est de nouveau dans la course à un nouvel Oscar, sept ans après La Môme. "J'ai du mal à réaliser car je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est la dernière chose que j'aurais imaginée", a-t-elle commenté auprès de l'AFP, s'avouant tout particulièrement heureuse de cette citation : "Je rêvais d'emmener le film des Dardenne aux Oscars."