Le départ à la retraite d'Amélie Mauresmo a laissé un grand vide au sein de l'équipe de France de tennis féminine. Avec l'absence de la joueuse habituée à jouer les premiers rôles, les Bleues ont enchaîné les déconvenues, au point de devoir disputer un match de barrage afin de rester dans l'élite mondiale.
Face à l'Allemagne, l'équipe du capitaine Nicolas Escudé a dû batailler ferme et attendre le dernier match du week-end pour s'imposer. Les quatres filles présentes, Julie Coin, Alizé Cornet, la surprenante Aravane Rezaï et Pauline Parmentier ont toutes apporté leur pierre à l'édifice en apportant chacune un point à la France.
Dimanche, alors qu'Allemandes et Françaises étaient à égalité 2-2, le double composé de Julie Coin et Alizé Cornet a déroulé face aux allemandes Andrea Petkovic et Kristina Barrois pour s'imposer 6-3, 6-1. A l'issue de la rencontre, les quatres joueuses ont laissé exploser leur joie qu'elles ont logiquement partagé avec leur capitaine. Le soulagement et la satisfaction étaient visibles sur le visage radieux des jeunes filles, et notamment chez Alizé Cornet qui remporte enfin un match de Fed Cup après huit défaites de rang !
Même si la France ne possède pas les meilleures joueuses du monde, elle tient là une véritable équipe dont l'esprit de compétition et de solidarité peut l'emmener au sommet !