Julie Gayet à coeur ouvert: "J'ai l'impression d'être à ma place, de m'épanouir"
Publié le 12 novembre 2015 à 19:48
Par Christopher R.
L'actrice, productrice et réalisatrice s'épanche sur ses envies...
Julie Gayet au festival Off-Courts à Trouville-sur-Mer le 8 Septembre 2015. Julie Gayet au festival Off-Courts à Trouville-sur-Mer le 8 Septembre 2015.© BestImage
Julie Gayet a présenté le scénario de "Madame Wilde" lors d'une lecture musicale dans la cour du Musée Calvet à Avignon, le 18 juillet 2015.
Julie Gayet - Le prix France Television-Jeune Producteur a été remis par Julie Gayet, Présidente du jury, dans le cadre du festival Off-Courts à Trouville-sur-Mer le 8 Septembre 2015.
Julie Gayet - Présentation du film "Le trésor" sur la plage Magnum lors du 68e festival international du film de Cannes le 22 mai 2015
La productrice Julie Gayet pose pour le photocall du film "La Voz En Off" à l'occasion de l'ouverture du Festival du Film de Cabourg le 10 juin 2015.
Julie Gayet - Arrivée des people à la soirée "Vogue Paris Foundation Gala" au palais Galliera à Paris, le 6 juillet 2015.
Julie Gayet à Trouville-sur-Mer le 8 Septembre 2015.
Julie Gayet au photocall du documentaire "Cinéaste(s)" lors du 8e Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 30 août 2015.
Exclusif - Julie Gayet posant lors du Longines Paris Eiffel Jumping au Champ-de-Mars à Paris, le 3 juillet 2015.
Julie Gayet à Trouville-sur-Mer le 8 Septembre 2015.
Julie Gayet - People au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris le 27 mai 2015
Julie Gayet lors du 8e Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 29 août 2015.
Julie Gayet quitte l'hôtel Mercure pour se rendre à une projection privée à l'espace Franquin lors du 8e édition du Festival du film francophone d'Angoulême.
Julie Gayet intronisée dans la confrérie de la Jurade de Saint-Emilion lors de la Fête de la Fleur à Saint-Emilion, le 13 juin 2015 en marge de l'exposition Vinexpo 2015.
Julie Gayet dans les tribunes des Internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris le 4 juin 2015.
La suite après la publicité

Dans un entretien accordé au site Le Devoir, l'actrice et productrice Julie Gayet s'épanche sur ses envies. Que ses détracteurs se tiennent tranquilles, l'Elysée n'entre pas en ligne de compte, car la compagne supposée du président de la République, François Hollande, parle cinéma, et rien que ça. Celle que l'on a pu voir à l'écran chez Agnès Varda (Les Cent et une nuits) ou Bertrand Tavernier (Quai d'Orsay) s'est récemment distinguée dans la réalisation de documentaires, Cinéast(e)s 1 (où elle donne la parole aux réalisatrices) et CinéastXs (où les réalisateurs sont cette fois-ci à l'honneur).

L'occasion pour elle, en vedette au festival du film francophone Cinemania à Montréal, d'évoquer ses envies de cinéma, car c'est bien cela dont il s'agit. "Ce qui m'intéresse, c'est ce passage d'actrice à productrice", confie la jeune femme de 43 ans qui dit venir "de l'école du cirque". "J'ai vraiment l'impression d'être à ma place, de m'épanouir. J'aime jouer, mais c'est vraiment produire que j'aime le plus. Je n'ai jamais voulu réaliser et je ne réaliserai jamais, affirme-t-elle. Je vais continuer à faire des documentaires, mais pour moi, ce n'est pas réaliser, c'est plus un travail d'échanges, de discussion avec ces cinéastes que je connais très bien, un moyen de donner la parole et de mettre en lumière des gens que j'aime."

Pour elle, être productrice, "c'est une façon de parler sans parler". Un rôle qui sied parfaitement à cette artiste qui n'aime "pas trop prendre la parole" et qui, comme son admirateur à l'Elysée, assure que "les actes sont tellement plus importants que les mots". Féministe et cinéaste engagée, Julie Gayet n'en demeure pas moins consciente du monde dans lequel elle vit, affichant ses convictions : ainsi invite-t-elle ses consoeurs à "assumer leur féminité et ne pas essayer de faire comme les hommes, car ce n'est pas une compétition avec les hommes".

À propos de
Mots clés
People France Interview Cinéma Business Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
22 août 2024
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Les articles similaires
"Poulet frites et pantoufles" : Les week-ends d'Alain Delon à Douchy racontés par une ancienne et célèbre assistante
"Poulet frites et pantoufles" : Les week-ends d'Alain Delon à Douchy racontés par une ancienne et célèbre assistante
26 septembre 2024
Adèle Exarchopoulos officialise enfin son histoire d'amour avec François Civil, "quelqu'un de bien"
Adèle Exarchopoulos officialise enfin son histoire d'amour avec François Civil, "quelqu'un de bien"
23 octobre 2024
Dernières actualités
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié play_circle
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié
09:17
Dernières news